Aller au contenu principal

L’extension du parc du Sommet de l'élevage prévue pour 2016

Pour la 24e édition du Sommet de l’élevage, ses organisateurs ont rempli toutes les surfaces d’exposition disponibles. Une extension du parc est programmée pour l’an prochain.

En attendant son extension tant attendue, le Sommet ouvrira ses portes pour sa 26e édition au parc des expositions de la Grande Halle d'Auvergne.DR
En attendant son extension tant attendue, le Sommet ouvrira ses portes pour sa 26e édition au parc des expositions de la Grande Halle d'Auvergne.DR
© DR

Incontournable rendez-vous d’octobre, le prochain Sommet de l’élevage accueillera 2000 animaux de 70 races différentes et 1 315 exposants, lesquels seront répartis sur 75 000 m² de surface d’exposition soit 6000 m2 supplémentaires. L’an dernier, 85 000 visiteurs avaient fait le déplacement dont 4000 internationaux provenant de 70 pays. Une légère progression est attendue pour cette édition même si le salon reste cantonné à trois jours.

Pour 2016, Jacques Chazalet et Fabrice Berthon, respectivement président et commissaire général confirment dès à présent une extension de 25 000 m² du plateau d’exposition. Autant de surfaces âprement négociées depuis deux ans avec les différentes collectivités locales, et promises aux organisateurs par le conseil régional d’Auvergne, actuel propriétaire des lieux. Avec de telles perspectives, les organisateurs visent toujours plus haut. « Clermont-Ferrand doit devenir la capitale mondiale du commerce de l’élevage », ambitionne Fabrice Berthon.

La Limousine à l’honneur

Plus particulièrement organisé à l'attention des visiteurs étrangers, un programme de choix incluant de nombreuses visites d’élevage a été concocté avec l’ensemble des partenaires. Trente-cinq visites sont programmées contre 28 l’an passé, avec un pré-tour de découverte de filières, le mardi 6 octobre. « La vraie plus-value du Sommet de l’élevage, c’est de pouvoir faire découvrir aux visiteurs étrangers in situ les conditions réelles de l’élevage français », insiste Jacques Chazalet.

Un sentiment partagé par Marc Gambarotto, directeur général de France Limousin Sélection, maître d’œuvre du concours national Limousin qui, pour la troisième fois prendra ses quartiers à la Grande Halle d’Auvergne. Et si pour les premières éditions du Sommet de l’élevage certains sélectionneurs limousins n’étaient pas convaincus, force est de constater qu’ils se bousculent désormais au portillon avec plus de candidats potentiels que de places disponibles.

Pour pallier au manque de surfaces couvertes, la remise en service du Zénith pour les concours nationaux, comme cela avait été le cas en 2009 avec la Salers et en 2010 avec la Charolaise, a été une nouvelle fois évoquée. Une hypothèse possible « même si cela constitue une prouesse technique et un engagement financier conséquent », estime Jacques Chazalet.

Outre sa place de rendez-vous d’affaires, le Sommet de l’élevage se positionnera comme à l’accoutumée comme l’un des temps forts de la rentrée agricole. Et entre la conjoncture et la météo brûlante de cet été, le contexte pourrait être chaud bouillant dans les travées du salon.

Toutes les races sur le web TV

Les concours seront filmés et retransmis sur le web TV du sommet via son site internet et pourront être visionnés en direct ou en rediffusion pour tous ceux qui ne souhaitent rien rater de ces événements. Aubrac, vendredi de 9h à 10h45 ; Blonde, mercredi de 13h30 à 15h30 ; Charolais, mercredi de 16h15 à 18h45 ; Gascon, jeudi de 12h30 à 14h00 ; Parthenais, jeudi de 10h45 à 12h ; Salers, jeudi de 9h à 11h30. Le concours national Limousin occupera le ring viande les mercredi matin, jeudi après-midi et vendredi après-midi.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande