Aller au contenu principal

PAC
Lettre ouverte de la Coordination Rurale à Stéphane Le Foll

Dans une lettre ouverte adressée au ministre, diffusée le 28 avril à la presse, la Coordination Rurale demande des clarifications sur la mise en oeuvre de la réforme de la PAC dans le secteur viande bovine.

Le syndicat regrette que sa demande de rendez-vous avec les responsables de sa section de la viande soit restée sans réponse et souhaite revenir sur plusieurs points, au premier rang desquels figure "le maintien de la PMTVA qui se traduit en réalité par une baisse de son budget, et le montant unitaire de la PMTVA de 200 € qui ne sera tenable que pour une faible partie du cheptel."

 

La CR évoque ensuite "l'augmentation de l'ICHN qui est permise par sa fusion avec la PHAE : In fine, les bénéficiaires des deux systèmes seront perdants."

 

La mise en place d'un plan de modernisation est aussi abordée : "Compte-tenu du niveau du revenu des éleveurs, et des nombreuses ombres sur leurs revenus futurs, il va leur être très difficile d'investir. Quel sera alors l'impact de ce nouveau PMBE ?"


Et concernant le soutien à l'engraissement, pour la Coordination Rurale, cette aide "n'est finalement accordée qu'à 25 animaux contractualisés et abattus en France. Avez-vous pris le temps de calculer l'impact de cette somme sur le prix de vente de l'ensemble de la production d'une exploitation engraissant 70 taurillons par exemple ? Et nous jugeons inacceptable de la limiter aux animaux abattus en France. S'agit-il d'un soutien aux engraisseurs ou aux abattoirs ? Cette dernière hypothèse semble la plus réaliste."


La Coordination Rurale attire également l'attention du ministre sur les seuils et planchers qui assortissent chaque aide, la reconnaissance de l'ensemble des actifs agricoles.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande