Aller au contenu principal

L'état des nappes d'eau reste bas dans les couloirs de la Saône et du Rhône et dans l'Est du Massif Central

Les nappes d'eau souterraine des couloirs de la Saône et du Rhône et de l'est du Massif Central affichent toujours au 1er juillet 2020 des niveaux modérément bas à très bas, indique le BRGM dans son dernier bulletin.

carte nappes d'eau souterraine BRGM
© BRGM

La situation des nappes d'eau souterraine était satisfaisante sur une grande partie du territoire au mois de juin. Malheureusement, les zones où leur niveau est resté de "très bas" à "modérément bas" se trouve sous les pattes d'un certain nombre de vaches allaitantes.

"La situation reste moins favorable dans les secteurs où la recharge et les pluies de printemps ont été moins importantes", indique le BRGM dans son bulletin de situation hydrologique publié le vendredi 10 juillet 2020. Il s'agit des nappes d'Alsace, des couloirs de la Saône et du Rhône, et de l'est du Massif Central.

En juillet, l'évolution de ces nappes, qui appartiennent à la catégorie des nappes dites "réactives" (à distinguer des nappes inertielles qui ne vont pas bouger cet été) va dépendre de la survenue de pluies efficaces et du niveau de la demande en eau. De façon différentiée selon les nappes qui mettent plus ou moins longtemps à réagir.

Au 17 juillet 2020, 33 départements sont concernés par des mesures de restriction de l'usage de l'eau et notamment la Saône-et-Loire est partiellement en situation de crise.

Lire aussi  : « les couloirs du Rhône et de la Saône sont les plus préoccupants »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande