Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale ovine
Les virus 1 et 8 bien présents en France continentale

Les analyses du réseau de surveillance active de la fièvre catarrhale ovine montrent que sur la période de juin à décembre 2010, le virus était bien présent dans plusieurs zones de France continentale.

© Anses

Dans un avis daté du 28 février 2011, l’Anses publie deux cartes des départements considérés comme les plus à risque en matière de circulation virale en 2011 pour les sérotypes 1 et 8. Elles ont été établies en se basant sur le taux de réalisation des prélèvements prévus sur les animaux, et la proportion de résultats non négatifs de recherche de l’Arn viral sur ces prélèvements.

Le moucheron piqueur vecteur de la maladie a observé une très courte période d’inactivité cette année. Une note de la Dgal fixe la fin de la période d’inactivité vectorielle au 17 janvier 2011, alors qu’elle avait commencé le 27 décembre 2010. Les animaux non vaccinés sont donc susceptibles de contracter la maladie.

Le système français actuel de surveillance active repose sur la réalisation d'analyses virologiques par PCR et son objectif est la détection d’une prévalence de 2% (avec un intervalle de confiance de 95%). Dans chaque département, 150 prélèvements mensuels doivent être réalisés et analysés depuis juillet 2009. Les animaux choisis doivent être préférentiellement des bovins, dans la mesure du possible non vaccinés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande