Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale ovine
Les virus 1 et 8 bien présents en France continentale

Les analyses du réseau de surveillance active de la fièvre catarrhale ovine montrent que sur la période de juin à décembre 2010, le virus était bien présent dans plusieurs zones de France continentale.

© Anses

Dans un avis daté du 28 février 2011, l’Anses publie deux cartes des départements considérés comme les plus à risque en matière de circulation virale en 2011 pour les sérotypes 1 et 8. Elles ont été établies en se basant sur le taux de réalisation des prélèvements prévus sur les animaux, et la proportion de résultats non négatifs de recherche de l’Arn viral sur ces prélèvements.

Le moucheron piqueur vecteur de la maladie a observé une très courte période d’inactivité cette année. Une note de la Dgal fixe la fin de la période d’inactivité vectorielle au 17 janvier 2011, alors qu’elle avait commencé le 27 décembre 2010. Les animaux non vaccinés sont donc susceptibles de contracter la maladie.

Le système français actuel de surveillance active repose sur la réalisation d'analyses virologiques par PCR et son objectif est la détection d’une prévalence de 2% (avec un intervalle de confiance de 95%). Dans chaque département, 150 prélèvements mensuels doivent être réalisés et analysés depuis juillet 2009. Les animaux choisis doivent être préférentiellement des bovins, dans la mesure du possible non vaccinés.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande