Aller au contenu principal

Le graphique
Les victimes du loup en 2017

Nombre d’animaux domestiques tués par des loups en 2017, par département

En 2017, l'appétit des loups présents sur le territoire français s'est traduit par l’indemnisation de 11 741 animaux domestiques de différentes espèces. La présence de ce prédateur a directement coûté aux contribuables un total de 26,24 millions d’euros, répartis entre 22,94 millions d’euros pour la mise en place des moyens de protection et 3,3 millions pour l’indemnisation des animaux tués.

Début janvier, un nouveau « plan loup » a été annoncé. " Le gouvernement se fixe un double objectif : le premier, c'est assurer la viabilité, pour l'instant incertaine, de l'espèce sur notre territoire. C'est un objectif non négociable, a expliqué Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire. Nous visons au moins 500 têtes avant la fin du quinquennat. " Le nombre de loups qui pourra être légalement abattu ne pourra excéder 10 % de la population, laquelle était estimée à 370 individus en 2017. " Le deuxième objectif, à parité avec le premier, est la protection des éleveurs et des troupeaux" , a toutefois ajouté Nicolas Hulot, évoquant " le renforcement des mesures de protection " comme une " priorité absolue ". Ces dernières devront d'ailleurs obligatoirement avoir été mises en place pour bénéficier d’une indemnisation. Courant janvier, ce « plan loup » a fait l’objet d’une consultation publique sur internet, et le 23 de ce même mois, 2 300 contributions avaient été déposées. Celles résolument « pro-loup » étaient de loin les plus nombreuses. Il est prévu que ce texte entre en vigueur début février, après avis du Conseil national de la protection de la nature.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande