Aller au contenu principal

Le graphique
Les victimes du loup en 2017

Nombre d’animaux domestiques tués par des loups en 2017, par département

En 2017, l'appétit des loups présents sur le territoire français s'est traduit par l’indemnisation de 11 741 animaux domestiques de différentes espèces. La présence de ce prédateur a directement coûté aux contribuables un total de 26,24 millions d’euros, répartis entre 22,94 millions d’euros pour la mise en place des moyens de protection et 3,3 millions pour l’indemnisation des animaux tués.

Début janvier, un nouveau « plan loup » a été annoncé. " Le gouvernement se fixe un double objectif : le premier, c'est assurer la viabilité, pour l'instant incertaine, de l'espèce sur notre territoire. C'est un objectif non négociable, a expliqué Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire. Nous visons au moins 500 têtes avant la fin du quinquennat. " Le nombre de loups qui pourra être légalement abattu ne pourra excéder 10 % de la population, laquelle était estimée à 370 individus en 2017. " Le deuxième objectif, à parité avec le premier, est la protection des éleveurs et des troupeaux" , a toutefois ajouté Nicolas Hulot, évoquant " le renforcement des mesures de protection " comme une " priorité absolue ". Ces dernières devront d'ailleurs obligatoirement avoir été mises en place pour bénéficier d’une indemnisation. Courant janvier, ce « plan loup » a fait l’objet d’une consultation publique sur internet, et le 23 de ce même mois, 2 300 contributions avaient été déposées. Celles résolument « pro-loup » étaient de loin les plus nombreuses. Il est prévu que ce texte entre en vigueur début février, après avis du Conseil national de la protection de la nature.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande