Aller au contenu principal

Le graphique
Les victimes du loup en 2017

Nombre d’animaux domestiques tués par des loups en 2017, par département

En 2017, l'appétit des loups présents sur le territoire français s'est traduit par l’indemnisation de 11 741 animaux domestiques de différentes espèces. La présence de ce prédateur a directement coûté aux contribuables un total de 26,24 millions d’euros, répartis entre 22,94 millions d’euros pour la mise en place des moyens de protection et 3,3 millions pour l’indemnisation des animaux tués.

Début janvier, un nouveau « plan loup » a été annoncé. " Le gouvernement se fixe un double objectif : le premier, c'est assurer la viabilité, pour l'instant incertaine, de l'espèce sur notre territoire. C'est un objectif non négociable, a expliqué Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire. Nous visons au moins 500 têtes avant la fin du quinquennat. " Le nombre de loups qui pourra être légalement abattu ne pourra excéder 10 % de la population, laquelle était estimée à 370 individus en 2017. " Le deuxième objectif, à parité avec le premier, est la protection des éleveurs et des troupeaux" , a toutefois ajouté Nicolas Hulot, évoquant " le renforcement des mesures de protection " comme une " priorité absolue ". Ces dernières devront d'ailleurs obligatoirement avoir été mises en place pour bénéficier d’une indemnisation. Courant janvier, ce « plan loup » a fait l’objet d’une consultation publique sur internet, et le 23 de ce même mois, 2 300 contributions avaient été déposées. Celles résolument « pro-loup » étaient de loin les plus nombreuses. Il est prévu que ce texte entre en vigueur début février, après avis du Conseil national de la protection de la nature.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande