Aller au contenu principal

Le graphique
Les victimes du loup en 2017

Nombre d’animaux domestiques tués par des loups en 2017, par département

En 2017, l'appétit des loups présents sur le territoire français s'est traduit par l’indemnisation de 11 741 animaux domestiques de différentes espèces. La présence de ce prédateur a directement coûté aux contribuables un total de 26,24 millions d’euros, répartis entre 22,94 millions d’euros pour la mise en place des moyens de protection et 3,3 millions pour l’indemnisation des animaux tués.

Début janvier, un nouveau « plan loup » a été annoncé. " Le gouvernement se fixe un double objectif : le premier, c'est assurer la viabilité, pour l'instant incertaine, de l'espèce sur notre territoire. C'est un objectif non négociable, a expliqué Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire. Nous visons au moins 500 têtes avant la fin du quinquennat. " Le nombre de loups qui pourra être légalement abattu ne pourra excéder 10 % de la population, laquelle était estimée à 370 individus en 2017. " Le deuxième objectif, à parité avec le premier, est la protection des éleveurs et des troupeaux" , a toutefois ajouté Nicolas Hulot, évoquant " le renforcement des mesures de protection " comme une " priorité absolue ". Ces dernières devront d'ailleurs obligatoirement avoir été mises en place pour bénéficier d’une indemnisation. Courant janvier, ce « plan loup » a fait l’objet d’une consultation publique sur internet, et le 23 de ce même mois, 2 300 contributions avaient été déposées. Celles résolument « pro-loup » étaient de loin les plus nombreuses. Il est prévu que ce texte entre en vigueur début février, après avis du Conseil national de la protection de la nature.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande