Aller au contenu principal

Les viandes AOP se constituent en fédération

 © DR
© DR

Il existe en France quatre Appellations d’origine protégée pour la viande de gros bovins : le taureau de Camargue, le bœuf de Charolles, le bœuf Maine-Anjou et le fin gras du Mézenc. Ces quatre AOP se sont associées avec sept autres AOP liées à différents produits carnés (agneaux de prés-salés de la Baie de Somme, du Mont-Saint-Michel et de Barèges-Gavarnie, volailles de Bresse, porc noir de Bigorre, charcuteries de Corse, porc Kintoa) pour créer le 5 décembre dernier la Fédération des AOP viandes de France (Fevao). Son objectif est de « favoriser les échanges et l’interconnaissance, permettre aux AOP viandes de mieux se faire connaître et défendre leurs intérêts communs. » Ces onze AOP regroupent quelque 700 producteurs répartis dans une trentaine de départements pour un chiffre d’affaires total de 25 à 30 millions d’euros par an en commercialisation.

L’idée est également de favoriser la mise en d’opérations de promotion collective et de jouer le rôle d’interlocuteur unique face aux instances nationales ou internationales à chaque fois que ce sera nécessaire. La présidence de la Fevao a été confiée à Michel Ocafrain, éleveur de porcs au Pays basque et président de l’AOP porc Kintoa. Elle sera dirigée par Yannick Pochelon, déjà animateur de l’AOP fin gras du Mézenc. Son siège social est à la maison du fin gras à Chaudeyrolles en Haute-Loire.

 

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Quand l'intelligence artificielle prédit la longévité des vaches charolaises

Le Herd Book charolais prépare la diffusion d’un indicateur de longévité des femelles, au sens de la prédiction de leur âge à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande