Aller au contenu principal

Les viandes AOP se constituent en fédération

 © DR
© DR

Il existe en France quatre Appellations d’origine protégée pour la viande de gros bovins : le taureau de Camargue, le bœuf de Charolles, le bœuf Maine-Anjou et le fin gras du Mézenc. Ces quatre AOP se sont associées avec sept autres AOP liées à différents produits carnés (agneaux de prés-salés de la Baie de Somme, du Mont-Saint-Michel et de Barèges-Gavarnie, volailles de Bresse, porc noir de Bigorre, charcuteries de Corse, porc Kintoa) pour créer le 5 décembre dernier la Fédération des AOP viandes de France (Fevao). Son objectif est de « favoriser les échanges et l’interconnaissance, permettre aux AOP viandes de mieux se faire connaître et défendre leurs intérêts communs. » Ces onze AOP regroupent quelque 700 producteurs répartis dans une trentaine de départements pour un chiffre d’affaires total de 25 à 30 millions d’euros par an en commercialisation.

L’idée est également de favoriser la mise en d’opérations de promotion collective et de jouer le rôle d’interlocuteur unique face aux instances nationales ou internationales à chaque fois que ce sera nécessaire. La présidence de la Fevao a été confiée à Michel Ocafrain, éleveur de porcs au Pays basque et président de l’AOP porc Kintoa. Elle sera dirigée par Yannick Pochelon, déjà animateur de l’AOP fin gras du Mézenc. Son siège social est à la maison du fin gras à Chaudeyrolles en Haute-Loire.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande