Aller au contenu principal

Les USA relancent le dossier du bœuf aux hormones

Le contentieux remontant à 1988 semble ne jamais pouvoir se terminer. Reste à voir si la nouvelle administration Trump va poursuivre ou non dans cette voie.

option legende
© F. D’Alteroche

Le 22 décembre, l’administration américaine a annoncé qu’elle engage des démarches contre l’Union européenne pour son refus d’importer du bœuf américain aux hormones. Les USA considèrent que ces dernières années, l’Europe les a privés de contreparties prévues dans le compromis de 2009, en important davantage de viande de « haute qualité » en provenance des autres pays (Canada, Australie).
« En arrière-plan de cette action, il y a la décision du Conseil des ministres européens en charge du commerce international, en septembre 2016 (sous pression de la France notamment), de ne pas compléter la négociation sur le TTIP(1) » explique Jean-Paul Simier, ‎directeur Filières agroalimentaires chez Bretagne Développement Innovation, économiste et auteur du chapitre viande du rapport Cyclope sur les marchés mondiaux. « Obama en avait fait un symbole fort, et ne pouvait pas ne pas réagir avant de partir sur un dossier aussi symbolique que celui-ci, et sous la pression des lobbys américains exportateurs de bœuf. » Cela arrive aussi quand, depuis quelques années, la viande bovine des USA était très chère et le dollar fort, ce qui handicapait sérieusement les exportations. Mais pour les semaines et mois à venir, il est impossible de savoir ce que le gouvernement Trump va décider. Mi-janvier, il n’y avait en tout cas pas de plainte officielle déposée auprès de l’OMC.

L'Europe a déjà fait beaucoup de concessions

Le contentieux remonte à presque vingt ans. L'Union européenne avait interdit en 1988 les importations de viande bovine issue d'animaux traités aux hormones de croissance. En rétorsion, les États-Unis et le Canada, avec l'aval de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ont imposé en 1999 des sanctions douanières sur de nombreux produits européens, dont le roquefort. En 2009, un compromis a été trouvé : les USA ont levé leurs sanctions et l’UE a accepté d’importer davantage de viande bovine dite « de haute qualité » — un contingent qui se monte actuellement à 48 000 tonnes pour l’Union européenne – tout en maintenant l’interdiction du bœuf aux hormones.
« L’Europe a fait plusieurs fois des concessions importantes sur ce dossier. En même temps, elle a à chaque fois renforcé sa position. Elle a obtenu des avancées sur le fondement scientifique et elle n’est jamais revenue sur le principe de l’interdiction »,  observe Jean-Paul Simier.

(1) Traité de libre-échange transatlantique

 
 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande