Aller au contenu principal

Massif central
Les Upra créent un collectif


Les races ovines du Massif central (Causses du Lot, Lacaune...) et les races bovines Salers, Aubrac et Ferrandaise ont créé en décembre un collectif. « L´objectif est de rendre plus efficace la dynamique politique des races de montagne », explique Jérôme Gueux, directeur de l´Upra des races ovines du Massif central. Ces différentes races unissent leurs voix pour faire valoir leurs intérêts communs, notamment leur impact structurant sur des zones fragiles et difficiles. La coordination avec les régions (Auvergne, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) devrait en être plus efficace.
C´est la forme du collectif qui a été retenue pour ne pas devoir mettre en place un fonctionnement lourd et coûteux avec conseil d´administration.
Le collectif devrait conforter les orientations communes des organismes de promotion des races et imaginer l´harmonisation des programmes de sélection adaptés à la démographie et à la géographie des élevages d´aujourd´hui.
Un partenariat fort est engagé avec les races des Pyrénées, et le projet intéresse aussi celles des massifs alpin, jurassien et vosgien.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

DNC : un foyer confirmé dans le Jura

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans le Jura le 11 octobre. Une nouvelle zone…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande