Aller au contenu principal

Agrocarburants
Les surfaces supplémentaires nécessaires d´ici 2010 représenteraient 1% de la SAU

Pour atteindre le niveau d´incorporation de 7 % fixé pour 2010, l´ONIGC estime qu´il faudra consacrer un peu plus de 1,7 million d´hectares (dont 1,45 million de colza et tournesol) aux biocarburants, soit 6 % de la SAU ou 15 % des surfaces en céréales, oléoprotéagineux et betteraves.


Par rapport à ces besoins, le comité d´experts déduit les surfaces déjà consacrées aux biocarburants et estime pouvoir récupérer un certain nombre de « ressources nouvelles ». La suppression totale ou partielle des exportations de colza permettrait de transférer les surfaces équivalentes sur le biodiesel. Le remplacement d´une partie des céréales destinées à l´alimentation animale par les volumes supplémentaires de coproduits dégagerait l´équivalent de 40 000 à 310 000 ha. Une partie des surfaces de jachère pourraient également être récupérée. Au final donc, il ne faudrait mobiliser que 310 000 ha supplémentaires (1 % de la SAU).
©Commission européenne

Pour l´horizon 2015, la France s´est fixé un objectif encore plus ambitieux, à savoir incorporer 10 % de biocarburants. Pierre Rainelli, chercheur à l´Inra, affirme dans un récent ouvrage, « L´agriculture demain », que la France devra alors consacrer 20 % de ses terres arables aux biocarburants.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande