Aller au contenu principal

Agrocarburants
Les surfaces supplémentaires nécessaires d´ici 2010 représenteraient 1% de la SAU

Pour atteindre le niveau d´incorporation de 7 % fixé pour 2010, l´ONIGC estime qu´il faudra consacrer un peu plus de 1,7 million d´hectares (dont 1,45 million de colza et tournesol) aux biocarburants, soit 6 % de la SAU ou 15 % des surfaces en céréales, oléoprotéagineux et betteraves.


Par rapport à ces besoins, le comité d´experts déduit les surfaces déjà consacrées aux biocarburants et estime pouvoir récupérer un certain nombre de « ressources nouvelles ». La suppression totale ou partielle des exportations de colza permettrait de transférer les surfaces équivalentes sur le biodiesel. Le remplacement d´une partie des céréales destinées à l´alimentation animale par les volumes supplémentaires de coproduits dégagerait l´équivalent de 40 000 à 310 000 ha. Une partie des surfaces de jachère pourraient également être récupérée. Au final donc, il ne faudrait mobiliser que 310 000 ha supplémentaires (1 % de la SAU).
©Commission européenne

Pour l´horizon 2015, la France s´est fixé un objectif encore plus ambitieux, à savoir incorporer 10 % de biocarburants. Pierre Rainelli, chercheur à l´Inra, affirme dans un récent ouvrage, « L´agriculture demain », que la France devra alors consacrer 20 % de ses terres arables aux biocarburants.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande