Aller au contenu principal

Les saisies de viande sont consultables sur internet

Depuis début septembre, en même temps que les données d’abattage, les données relatives aux saisies de viande sont mises à disposition des éleveurs. Des informations intéressantes pour une meilleure santé des bovins, qui seront prochainement enrichies par les données concernant les saisies d’abats.

En se connectant sur le portail du comité régional d’Interbev, des données sur les saisies de viande, qui ne parvenaient pas toujours jusqu’à l’éleveur, sont désormais accessibles. L’information arrive dans la fin de la semaine suivant celle de l’abattage. L’interface est conçue pour faciliter l’analyse des événements. On peut trier par abattoir, par date, par catégorie d’animaux… La gravité de la saisie est identifiée par une échelle de couleur. Une fiche pédagogique par motif de saisie explique l’origine, le mécanisme de formation des lésions causées, les facteurs favorisant sa survenue, et les mesures à prendre pour éviter sa réapparition. Ces fiches permettent de comprendre pourquoi la saisie a été réalisée, et pourquoi elle est partielle ou totale.

« Un éleveur peut par exemple, au vu de ces données, se rendre compte que plusieurs péritonites ont été déclarées dans les derniers dix-huit mois, ce qu’il n’a pas forcément en mémoire. De quoi l’inciter à se pencher sérieusement sur le risque que ses animaux ingèrent des corps étrangers, illustre Jean-Yves Kerveillant, directeur de Normabev. Les données peuvent aussi être extraites pour en discuter avec son vétérinaire si besoin. » Péritonites et péricardites de différentes formes, emphysème, arthrite, abcès, bronchopneumonie, infliltration hémorragique… quatorze groupes de motifs de saisie sont renseignés. Concernant les abats, ne figurent dans les informations pour l’instant que la douve du foie et la stéatose. La remontée de toutes les autres données concernant les abats est en train d’être organisée par la DGAL.   

Les éleveurs qui ne consultent pas encore leurs données d’abattage peuvent se renseigner auprès de leur comité régional Interbev pour se procurer identifiant et code d’accès.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande