Aller au contenu principal

Les risques liés à la sècheresse sont toujours très présents

Malgré les belles pluies de début mai, souvent salvatrices pour la pousse de l’herbe du printemps, le risque de sècheresse est toujours très présent sur une grosse partie du territoire français. Les zones les plus concernées sont situées dans un large Centre étendu au quart Nord-Est.

Avec des nuances selon les départements, le mois d’avril a été, d’après les données statistiques rapportées par Météo France, « le 3ème mois d’avril le plus chaud depuis 1900 ». L’écart à la normale est de plus de 3 ° C pour les régions Ouest, Nord, Nord-Est, Centre-Est et Sud-Ouest alors qu’il n’est que de + 1,1 ° C et + 1,6 ° C respectivement pour les parties Sud-Est et la Corse.

Précipitations quasi absentes début avril

Côté pluviométrie, les précipitations ont été quasi absentes durant la première quinzaine du mois. « Des pluies localement orageuses ont ensuite concerné la façade atlantique, le Sud-Ouest et les régions méditerranéennes avec

notamment un épisode méditerranéen intense et précoce du 19 au 22 sur le Roussillon et la Corse. En revanche, le nord-est et le centre-est du pays ont été peu arrosés. Ce déficit pluviométrique, associé à des températures élevées et à un ensoleillement remarquable, a contribué à l’assèchement des sols superficiels sur ces régions. En moyenne sur le pays et sur le mois, le déficit a été proche de 30 %. » souligne Météo France.

Vaste quart nord est

Celà se traduit au premier mai par un indice d’humidité des sols superficiels qui affiche des valeurs inférieures aux normales sur un vaste quart nord-est allant jusqu’à la Haute-Normandie et à la Sarthe ainsi que dans le centre d’Auvergne - Rhône-Alpes. Le déficit atteint par endroits 30 à 50 %, depuis les départements de la Loire et de l’Allier au sud de la Champagne ainsi qu’en Alsace et Lorraine. Les épisodes pluvieux qui ont eu lieu au cours de la première quinzaine de mai ont détendu la situation en redonnant un coup de fouet à la végétation qui commençait à souffrir sérieusement du déficit hydrique. Pour autant ces pluies ont eu une intensité très irrégulière et la situation demeure particulièrement fragile dans de nombreux départements.

Onze départements à risque

Le Comité national de l’eau s’est réuni le 14 mai et sous l’égide d’Emmanuelle Wargon la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, « afin d’échanger sur les principes à mettre en œuvre pour mieux anticiper les difficultés liées aux épisodes de sécheresse à venir » selon le communiqué publié par le ministère. Les régions les plus à risque à cette date sont Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Grand-Est, Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine. Onze départements (Ain, Allier, Ardèche, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône et Saône-et-Loire) présentent d’ors et déjà un niveau de risque « très probable » (cumulant les risques débits des rivières, niveau des eaux souterraines, cumul de précipitations non excédentaires et sécheresse des sols), en matière de sécheresse pour cet été. La seconde quinzaine de mai de devrait pas se traduire par d’importantes précipitations et risque d’agraver la situation même si elle va permettre de récolter des fourrages dans d’excellentes conditions.

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

broutards blonde d'aquitaine
Broutards : une campagne marquée par la baisse de l’offre et l’impact de la MHE

La maladie hémorragique épizootique, avec ses conséquences sur les règles de mouvement des animaux et la fermeture du marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande