Aller au contenu principal
Font Size

Maïs ensilage
Les résultats des essais 2008 de variétés sont disponibles

Les résultats des essais aident à choisir les variétés sur des critères agronomiques.
Les résultats des essais aident à choisir les variétés sur des critères agronomiques.
© S. Roupnel

Le réseau d’essais postinscription d’Arvalis- Institut du végétal et Seproma permet de comparer les nouvelles variétés à celles déjà inscrites. Près de 320 essais ont été réalisés pendant la campagne 2008, en partenariat avec les organismes départementaux de développement, coopératives, négociants, organismes collecteurs et lyçées agricoles. « Chaque année, entre un quintal et un quintal et demi de matière sèche par hectare de rendement supplémentaire est obtenu par le progrès génétique, estime Jean-Paul Renoux, d’Arvalis- Institut du végétal. C’est une bonne raison pour ne pas se priver d’essayer les variétés récentes. » Aujourd’hui, les pratiques techniques sont globalement optimisées et la génétique prend toute sa dimension dans les marges de progrès sur le maïs

Les résultats des essais aident à choisir les variétés sur des critères agronomiques. L’un des axes de recherche génétique est la régularité de rendement, quelles que soient les conditions climatiques de l’année. Les variétés récentes peuvent offrir une meilleure vigueur au départ, un meilleur comportement au froid, une meilleure tolérance au stress hydrique, une meilleure résistance aux maladies, une capacité à rester vertes en fin de cycle. Le second axe de recherche génétique porte sur la valeur alimentaire. « Aujourd’hui on dispose de maïs suffisamment riches en amidon et c’est la qualité de la partie tiges + feuilles que l’on cherche à améliorer pour gagner en digestibilité », explique Bertrand Carpentier, d’Arvalis-Institut du végétal. Le Dinag — digestibilité du non-amidon non-glucide — qui permet d’approcher cette digestibilité des tiges + feuilles, représente l’actuel nerf du progrès génétique.

Les résultats variétés de maïs 2008 sont mis en ligne sur internet par Arvalis-Institut du végétal et Seproma. Ils permettent de comparer la précocité, le rendement, la tenue de tiges et la valeur énergétique des nouveautés par rapport aux variétés de référence, et aux meilleures inscriptions des dernières années.

www.arvalisinstitutduvegetal.fr fourrage. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Les systèmes les plus rémunérateurs ont joué systématiquement sur une part suffisante de céréales autoconsommées (>50 % des concentrés consommés de l’atelier), sur une bonne gestion du poste mécanisation, une productivité des UGB correcte et une productivité de la main-d’œuvre satisfaisante. © C. Delisle
Systèmes d'élevage bovins viande, quelle rentabilité ?
Un traitement statistique des coûts de production, collectés sur trois ans dans les Pays de la Loire et en Deux-Sèvres, a permis…
jeunes bovins ration pommes de terre
Des pommes de terre à saisir pour nourrir le troupeau allaitant
Des disponibilités importantes de tubercules se présentent cette année pour l'alimentation animale. Daniel Platel de la chambre d…
Cinq alternatives à la paille pour la litière des bovins viande
Les disponibilités en paille s'annoncent moins importantes et plus précoces pour la campagne 2020. Différentes possibilités…
Vignette
Un bâtiment d’engraissement « caniculo-compatible »
Pour conforter une installation, le Gaec Civade dans le Cher a investi dans un bâtiment d’engraissement. Entièrement réalisé en…
Le concours national Charolais adultes reporté, le concours des veaux aménagé
Le conseil d’administration du Herd Book Charolais réuni le 25 juin a décidé de reporter le concours national des adultes à une…
rayon viande bovine bio grande distribution Leclerc
La viande bovine bio ignore la crise
L’agriculture biologique continue d’avoir le vent en poupe. Elle semble même surfer sur la vague à la faveur des critiques sur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande