Aller au contenu principal

Maïs ensilage
Les résultats des essais 2008 de variétés sont disponibles

Les résultats des essais aident à choisir les variétés sur des critères agronomiques.
Les résultats des essais aident à choisir les variétés sur des critères agronomiques.
© S. Roupnel

Le réseau d’essais postinscription d’Arvalis- Institut du végétal et Seproma permet de comparer les nouvelles variétés à celles déjà inscrites. Près de 320 essais ont été réalisés pendant la campagne 2008, en partenariat avec les organismes départementaux de développement, coopératives, négociants, organismes collecteurs et lyçées agricoles. « Chaque année, entre un quintal et un quintal et demi de matière sèche par hectare de rendement supplémentaire est obtenu par le progrès génétique, estime Jean-Paul Renoux, d’Arvalis- Institut du végétal. C’est une bonne raison pour ne pas se priver d’essayer les variétés récentes. » Aujourd’hui, les pratiques techniques sont globalement optimisées et la génétique prend toute sa dimension dans les marges de progrès sur le maïs

Les résultats des essais aident à choisir les variétés sur des critères agronomiques. L’un des axes de recherche génétique est la régularité de rendement, quelles que soient les conditions climatiques de l’année. Les variétés récentes peuvent offrir une meilleure vigueur au départ, un meilleur comportement au froid, une meilleure tolérance au stress hydrique, une meilleure résistance aux maladies, une capacité à rester vertes en fin de cycle. Le second axe de recherche génétique porte sur la valeur alimentaire. « Aujourd’hui on dispose de maïs suffisamment riches en amidon et c’est la qualité de la partie tiges + feuilles que l’on cherche à améliorer pour gagner en digestibilité », explique Bertrand Carpentier, d’Arvalis-Institut du végétal. Le Dinag — digestibilité du non-amidon non-glucide — qui permet d’approcher cette digestibilité des tiges + feuilles, représente l’actuel nerf du progrès génétique.

Les résultats variétés de maïs 2008 sont mis en ligne sur internet par Arvalis-Institut du végétal et Seproma. Ils permettent de comparer la précocité, le rendement, la tenue de tiges et la valeur énergétique des nouveautés par rapport aux variétés de référence, et aux meilleures inscriptions des dernières années.

www.arvalisinstitutduvegetal.fr fourrage. 

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande