Aller au contenu principal

Maïs ensilage
Les résultats des essais 2008 de variétés sont disponibles

Les résultats des essais aident à choisir les variétés sur des critères agronomiques.
Les résultats des essais aident à choisir les variétés sur des critères agronomiques.
© S. Roupnel

Le réseau d’essais postinscription d’Arvalis- Institut du végétal et Seproma permet de comparer les nouvelles variétés à celles déjà inscrites. Près de 320 essais ont été réalisés pendant la campagne 2008, en partenariat avec les organismes départementaux de développement, coopératives, négociants, organismes collecteurs et lyçées agricoles. « Chaque année, entre un quintal et un quintal et demi de matière sèche par hectare de rendement supplémentaire est obtenu par le progrès génétique, estime Jean-Paul Renoux, d’Arvalis- Institut du végétal. C’est une bonne raison pour ne pas se priver d’essayer les variétés récentes. » Aujourd’hui, les pratiques techniques sont globalement optimisées et la génétique prend toute sa dimension dans les marges de progrès sur le maïs

Les résultats des essais aident à choisir les variétés sur des critères agronomiques. L’un des axes de recherche génétique est la régularité de rendement, quelles que soient les conditions climatiques de l’année. Les variétés récentes peuvent offrir une meilleure vigueur au départ, un meilleur comportement au froid, une meilleure tolérance au stress hydrique, une meilleure résistance aux maladies, une capacité à rester vertes en fin de cycle. Le second axe de recherche génétique porte sur la valeur alimentaire. « Aujourd’hui on dispose de maïs suffisamment riches en amidon et c’est la qualité de la partie tiges + feuilles que l’on cherche à améliorer pour gagner en digestibilité », explique Bertrand Carpentier, d’Arvalis-Institut du végétal. Le Dinag — digestibilité du non-amidon non-glucide — qui permet d’approcher cette digestibilité des tiges + feuilles, représente l’actuel nerf du progrès génétique.

Les résultats variétés de maïs 2008 sont mis en ligne sur internet par Arvalis-Institut du végétal et Seproma. Ils permettent de comparer la précocité, le rendement, la tenue de tiges et la valeur énergétique des nouveautés par rapport aux variétés de référence, et aux meilleures inscriptions des dernières années.

www.arvalisinstitutduvegetal.fr fourrage. 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande