Aller au contenu principal

Upra Aubrac
Les races rustiques veulent se faire entendre

La constitution de la nouvelle interprofession, qui s´est déroulée en l´absence notamment des races rustiques, a alimenté les discussions de l´assemblée générale de l´Upra Aubrac.


Pour l´Upra Aubrac comme pour tous les organismes travaillant dans la génétique bovine, la mise en place du nouveau dispositif génétique français va être un cap important à franchir dans les mois à venir. Le passage de l´Upra à l´organisme de sélection est prévu pour le premier janvier prochain au plus tard. A l´occasion de la dernière assemblée générale de l´Upra, la mise en place de la nouvelle interprofession génétique a été abordée. Le fait que l´ensemble des races bovines et en particulier les races rustiques n´aient pas été conviées au moment de la constitution de cette interprofession a été fraîchement apprécié.
Un Collectif des races des massifs
« Dans ces conditions, comment ferons-nous entendre notre voix dans le nouveau dispositif génétique français ? », n´a pas manqué de souligner Henry Peyrac, président de l´Upra Aubrac qui s´interroge également pour savoir quelles vont être les modalités de financement de cette nouvelle interprofession. Une question pour l´instant toujours sans réponse.
En revanche le Collectif des races des massifs (Coram) qui fédère plusieurs races bovines (dont la Salers et la Gasconne) et ovines des zones montagneuses semble en bonne voie. Un animateur a été embauché, et comme l´a souligné Henry Peyrac, « l´objectif de ce nouvel outil est de nous permettre de regrouper nos moyens sur des actions communes afin de faire connaître nos spécificités de races de montagne tout en conservant notre indépendance dans nos orientations et notre organisation interne. »

Dans une région comme l´Aubrac où le bétail maigre assure par force, l´essentiel du chiffre d´affaires des exploitations compte tenu du contexte pédo-climatique où elles évoluent, la conjoncture morose actuelle sur les broutards a mobilisé une bonne part des débats.
Cet hiver, la différence de prix entre les mâles purs et croisés s´est accrue. Il a donc beaucoup été question de l`intérêt d´accroître le taux de croisement. Une pratique qui va d´ailleurs dans le sens d´une amélioration génétique en conduisant avec des taureaux charolais, les femelles dont la descendance ne présente a priori guère d´intérêt pour assurer le renouvellement ou l´accroissement numérique des troupeaux.

Un très bon cru grâce aux exportations
Côté finances, le dernier exercice est bénéficiaire. Le rôle très positif de la délivrance des pedigree à l´exportation a été souligné. L´année écoulée est considérée comme un très bon cru grâce à l´exportation de 423 reproducteurs inscrits (334 en 2005), avec la Hongrie, la Suisse et l´Irlande pour les trois premières destinations.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

La vesce velue allie couverture rapide du sol, capacité à l’association avec le seigle, rendement et MAT. Mais elle a subi des pourritures en cas d'automne humide.
Des légumineuses fourragères annuelles prometteuses

En récolte précoce, Arvalis a testé tout un panel de vesces, trèfles annuels et autres légumineuses. Plusieurs de ces espèces…

« Nous voulons améliorer l’organisation du travail sans baisser en productivité », présente Christophe Fourrier.
« Nous voulons produire des animaux lourds efficacement et en simplifiant le travail »

Le Gaec du Grand Bray, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’engraisser tous ses mâles et femelles de race charolaise, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande