Aller au contenu principal

Upra Aubrac
Les races rustiques veulent se faire entendre

La constitution de la nouvelle interprofession, qui s´est déroulée en l´absence notamment des races rustiques, a alimenté les discussions de l´assemblée générale de l´Upra Aubrac.


Pour l´Upra Aubrac comme pour tous les organismes travaillant dans la génétique bovine, la mise en place du nouveau dispositif génétique français va être un cap important à franchir dans les mois à venir. Le passage de l´Upra à l´organisme de sélection est prévu pour le premier janvier prochain au plus tard. A l´occasion de la dernière assemblée générale de l´Upra, la mise en place de la nouvelle interprofession génétique a été abordée. Le fait que l´ensemble des races bovines et en particulier les races rustiques n´aient pas été conviées au moment de la constitution de cette interprofession a été fraîchement apprécié.
Un Collectif des races des massifs
« Dans ces conditions, comment ferons-nous entendre notre voix dans le nouveau dispositif génétique français ? », n´a pas manqué de souligner Henry Peyrac, président de l´Upra Aubrac qui s´interroge également pour savoir quelles vont être les modalités de financement de cette nouvelle interprofession. Une question pour l´instant toujours sans réponse.
En revanche le Collectif des races des massifs (Coram) qui fédère plusieurs races bovines (dont la Salers et la Gasconne) et ovines des zones montagneuses semble en bonne voie. Un animateur a été embauché, et comme l´a souligné Henry Peyrac, « l´objectif de ce nouvel outil est de nous permettre de regrouper nos moyens sur des actions communes afin de faire connaître nos spécificités de races de montagne tout en conservant notre indépendance dans nos orientations et notre organisation interne. »

Dans une région comme l´Aubrac où le bétail maigre assure par force, l´essentiel du chiffre d´affaires des exploitations compte tenu du contexte pédo-climatique où elles évoluent, la conjoncture morose actuelle sur les broutards a mobilisé une bonne part des débats.
Cet hiver, la différence de prix entre les mâles purs et croisés s´est accrue. Il a donc beaucoup été question de l`intérêt d´accroître le taux de croisement. Une pratique qui va d´ailleurs dans le sens d´une amélioration génétique en conduisant avec des taureaux charolais, les femelles dont la descendance ne présente a priori guère d´intérêt pour assurer le renouvellement ou l´accroissement numérique des troupeaux.

Un très bon cru grâce aux exportations
Côté finances, le dernier exercice est bénéficiaire. Le rôle très positif de la délivrance des pedigree à l´exportation a été souligné. L´année écoulée est considérée comme un très bon cru grâce à l´exportation de 423 reproducteurs inscrits (334 en 2005), avec la Hongrie, la Suisse et l´Irlande pour les trois premières destinations.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande