Aller au contenu principal

Les prix des fertilisants vont augmenter ce printemps

Le syndicat des professionnels de la fertilisation (Afaïa) alerte dans un communiqué du 20 avril sur des hausses à venir dès ce printemps sur les tarifs des engrais, amendements et autres biostimulants.

Fertilisants
L'Afaïa annonce une répercussion des hausses des coûts de production des fertilisants sur les tarifs.
© L'agriculteur normand

Supports de culture, engrais, amendements, biostimulants, quelle que soit la famille les fertilisants devraient voir leur prix augmenter dès ce printemps, informe Afaïa (1), le syndicat des professionnels de la fertilisation dans un communiqué du 20 avril.

Les fabricants affirment devoir, « pour préserver leur activité », répercuter des hausses de coûts de production à différents postes.

« Le coût du transport maritime de conteneurs a été multiplié par 4 en un an », explique tout d’abord l’Afaïa. Au-delà des accidents ponctuels comme le blocage du canal de Suez, le syndicat évoque des prix élevés du fait du nombre de conteneurs structurellement insuffisant. « Cela impacte fortement certaines matières premières importées telles que la fibre de coco ou la tourbe », précise-t-il.

Autre poste en hausse :  l’emballage avec l’essor des cours du plastique, mais aussi le coût du recyclage en progression pour certains matériaux ou encore la forte augmentation du prix des palettes en bois.

Lire aussi : Engrais azotés : des prix élevés partis pour durer ?

Enfin « les matières premières suivent le mouvement, avec des tensions sur la tourbe, et sur les produits issus du bois », explique l’Afaïa qui évoque aussi l’envolée des prix des fertilisants utilisables en agriculture biologique, du fait notamment de nouvelles règles françaises.

Cette alerte des fabricants de fertilisants intervient alors que le prix des engrais et des amendements était en hausse de 5,1% en février dernier pour le cinquième mois consécutif, avec une progression de 4,4% sur un an, selon la dernière note Agreste sur les prix des intrants.

(1) Syndicat des fabricants ou metteurs sur le marché d’intrants agricoles (supports de culture, paillages, amendements organiques, engrais organiques et organo-minéraux et biostimulants).

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité