Aller au contenu principal

SÉLECTION Bovin Viande
Les « poids lourds » remis en question

La maîtrise des poids de carcasse est évoquée à plusieurs reprises dans le rapport. Il y est rappelé que les animaux lourds traditionnellement produits à partir des races à viande sont d´abord bien valorisés par la boucherie artisanale.


Mais seulement 18 % des achats de viande bovine ont lieu en boucherie contre 73 % dans la grande distribution. Et cette dernière est de plus en plus tentée de sous-traiter les opérations de découpe-conditionnement à des ateliers industriels extérieurs. Or ces derniers « recherchent de préférence des carcasses de poids modéré (environ 350 kg) et homogènes, dont ils tirent plus facilement des portions individuelles. » Aussi, face à ce constat sévère pour plusieurs de nos races à viande, les auteurs du rapport expliquent : « Il semble souhaitable de repenser des schémas de sélection orientés depuis plusieurs dizaines d´années vers la recherche d´animaux de grand format. Il nous paraît préférable d´orienter plutôt la sélection vers la maturité précoce des viandes, permettant de valoriser des animaux plus jeunes et plus légers. »
Avec un peu plus d´un million de têtes chaque année, la France est de loin le premier fournisseur d´animaux maigres de l´Italie (350 000 têtes). Depuis la seconde crise de l´ESB, la mise en place de cahiers des charges dans la grande distribution renforce les exigences des acheteurs italiens, même s´ils reconnaissent volontiers toute la qualité du maigre français.
L´Inra et deux ministères de tutelle ont récemment créé un groupement scientifique pour la génomique animale.
L e mercredi 12 décembre a eu lieu, entre les ministres de l´Agriculture, de la Recherche et le président de l´Inra (Institut national de la recherche agronomique), la signature du contrat d´objectifs à 5 ans. Un événement qui a permis de confirmer la création d´un groupement scientifique pour la génomique (recherche génétique) animale. Son nom : Agena. L´équivalent de Génoplante qui existe déjà pour la génomique végétale.
Agena démarrera début 2002. Il mobilisera 140 équivalents temps plein au sein de l´Inra auxquels s´ajouteront des chercheurs du CNRS et du Cirad. Ce groupement d´intérêt scientifique, établi en collaboration avec la profession agricole concerne les filières bovines (lait et viande) et la filière truite. Il va intégrer à brève échéance la volaille et le porc.
L´esprit de Génoplante et demain d´Agena est de créer une dynamique de recherche suffisante dans le domaine de la génomique pour peser au niveau international et concurrencer les Américains.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : des aides à la recapitalisation pour les élevages allaitants

Au Space, les comités Interbev de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont présenté les plans de filière établis avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande