Aller au contenu principal

SÉLECTION Bovin Viande
Les « poids lourds » remis en question

La maîtrise des poids de carcasse est évoquée à plusieurs reprises dans le rapport. Il y est rappelé que les animaux lourds traditionnellement produits à partir des races à viande sont d´abord bien valorisés par la boucherie artisanale.


Mais seulement 18 % des achats de viande bovine ont lieu en boucherie contre 73 % dans la grande distribution. Et cette dernière est de plus en plus tentée de sous-traiter les opérations de découpe-conditionnement à des ateliers industriels extérieurs. Or ces derniers « recherchent de préférence des carcasses de poids modéré (environ 350 kg) et homogènes, dont ils tirent plus facilement des portions individuelles. » Aussi, face à ce constat sévère pour plusieurs de nos races à viande, les auteurs du rapport expliquent : « Il semble souhaitable de repenser des schémas de sélection orientés depuis plusieurs dizaines d´années vers la recherche d´animaux de grand format. Il nous paraît préférable d´orienter plutôt la sélection vers la maturité précoce des viandes, permettant de valoriser des animaux plus jeunes et plus légers. »
Avec un peu plus d´un million de têtes chaque année, la France est de loin le premier fournisseur d´animaux maigres de l´Italie (350 000 têtes). Depuis la seconde crise de l´ESB, la mise en place de cahiers des charges dans la grande distribution renforce les exigences des acheteurs italiens, même s´ils reconnaissent volontiers toute la qualité du maigre français.
L´Inra et deux ministères de tutelle ont récemment créé un groupement scientifique pour la génomique animale.
L e mercredi 12 décembre a eu lieu, entre les ministres de l´Agriculture, de la Recherche et le président de l´Inra (Institut national de la recherche agronomique), la signature du contrat d´objectifs à 5 ans. Un événement qui a permis de confirmer la création d´un groupement scientifique pour la génomique (recherche génétique) animale. Son nom : Agena. L´équivalent de Génoplante qui existe déjà pour la génomique végétale.
Agena démarrera début 2002. Il mobilisera 140 équivalents temps plein au sein de l´Inra auxquels s´ajouteront des chercheurs du CNRS et du Cirad. Ce groupement d´intérêt scientifique, établi en collaboration avec la profession agricole concerne les filières bovines (lait et viande) et la filière truite. Il va intégrer à brève échéance la volaille et le porc.
L´esprit de Génoplante et demain d´Agena est de créer une dynamique de recherche suffisante dans le domaine de la génomique pour peser au niveau international et concurrencer les Américains.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande