Aller au contenu principal

" Les pleureuses "

Sur un lot de douze, voici sept génisses dont au moins un œil est gonflé et coule.
© J.-M. Nicol

" Quand elles sont parties au loin et qu'il n'y a pas de parc, le plus difficile, c’est souvent de les rentrer ! En attendant d’y être acculé, l’éleveur se rassure parfois en se disant que ce n’est pas grand-chose et que ça va sûrement passer tout seul. C’est humain. Quant aux maladies transmises par les insectes, elles se fichent pas mal des clôtures, des distances et même des humains.
Dans ce troupeau, vaches et génisses occupent des parcelles voisines quand quelques génisses se mettent à pleurer en fermant plus ou moins un œil, surtout lorsque la lumière est vive. Les mouches qui s’abreuvent aux larmes transportent ainsi la bactérie de la kératite d’été d'une pâture à l'autre et d’une bête à l’autre. Oh ! Ça va sûrement passer... Ça va sûrement passer parce que les vaches ne manifestent rien d’autre qu’un petit larmoiement, comme souvent en été. Si ça n’est pas grave pour les vaches, pourquoi ça le serait pour les génisses ? Parce que les génisses qui n’ont encore jamais rencontré cette bactérie ne sont pas bien équipées pour se défendre. Alors, tout commence par du larmoiement et un tout petit ulcère qui s'étend en deux jours, puis l'œil se ferme, la rougeur apparaît à sa périphérie tandis que la cornée, d'habitude transparente, devient terne puis opaque et jaunâtre au voisinage de l'ulcère qui se creuse… À ce stade, il est grand temps de s'en occuper et de s'occuper aussi d'en éloigner les mouches.

Voilà les génisses déplacées et amenées dans un parc grâce à la main-d'œuvre familiale appelée à la rescousse. Sur le lot de douze, sept sont atteintes soit d'un œil soit des deux, et plutôt que de combiner antibiotique longue action et anti-inflammatoire par voie générale, nous avons opté pour des injections locales sous la muqueuse conjonctivale, très économes en antibiotique. Après trois injections espacées de quelques jours aux plus sévèrement atteintes, l'amélioration est devenue suffisante pour laisser la nature finir le travail. Celles-là au moins ne récidiveront pas l'année prochaine.

Une injection locale plutôt qu'intramusculaire

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande