Aller au contenu principal

" Les pleureuses "

Sur un lot de douze, voici sept génisses dont au moins un œil est gonflé et coule.
© J.-M. Nicol

" Quand elles sont parties au loin et qu'il n'y a pas de parc, le plus difficile, c’est souvent de les rentrer ! En attendant d’y être acculé, l’éleveur se rassure parfois en se disant que ce n’est pas grand-chose et que ça va sûrement passer tout seul. C’est humain. Quant aux maladies transmises par les insectes, elles se fichent pas mal des clôtures, des distances et même des humains.
Dans ce troupeau, vaches et génisses occupent des parcelles voisines quand quelques génisses se mettent à pleurer en fermant plus ou moins un œil, surtout lorsque la lumière est vive. Les mouches qui s’abreuvent aux larmes transportent ainsi la bactérie de la kératite d’été d'une pâture à l'autre et d’une bête à l’autre. Oh ! Ça va sûrement passer... Ça va sûrement passer parce que les vaches ne manifestent rien d’autre qu’un petit larmoiement, comme souvent en été. Si ça n’est pas grave pour les vaches, pourquoi ça le serait pour les génisses ? Parce que les génisses qui n’ont encore jamais rencontré cette bactérie ne sont pas bien équipées pour se défendre. Alors, tout commence par du larmoiement et un tout petit ulcère qui s'étend en deux jours, puis l'œil se ferme, la rougeur apparaît à sa périphérie tandis que la cornée, d'habitude transparente, devient terne puis opaque et jaunâtre au voisinage de l'ulcère qui se creuse… À ce stade, il est grand temps de s'en occuper et de s'occuper aussi d'en éloigner les mouches.

Voilà les génisses déplacées et amenées dans un parc grâce à la main-d'œuvre familiale appelée à la rescousse. Sur le lot de douze, sept sont atteintes soit d'un œil soit des deux, et plutôt que de combiner antibiotique longue action et anti-inflammatoire par voie générale, nous avons opté pour des injections locales sous la muqueuse conjonctivale, très économes en antibiotique. Après trois injections espacées de quelques jours aux plus sévèrement atteintes, l'amélioration est devenue suffisante pour laisser la nature finir le travail. Celles-là au moins ne récidiveront pas l'année prochaine.

Une injection locale plutôt qu'intramusculaire

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande