Aller au contenu principal

Importations de bovins vifs
Les parts de marchés progressent sur la Turquie

Les données statistiques turques sur les importations d’animaux vivants mettent en avant la progression des parts de marché prises par les animaux français depuis septembre dernier.

© source : Turkstat

« D’après les opérateurs, au moins 25 000 bovins auraient embarqué pour la Turquie entre l’ouverture du marché et la fin octobre, avant un coup d’arrêt dû à une interprétation divergente des certificats sanitaires entre autorités vétérinaires turques et françaises. Néanmoins, cet arrêt est intervenu à une période de faible activité correspondant à la célébration de l’Aïd el Kebir. Selon les douanes turques, 6 300 taurillons français ont été reçus en septembre.

Traduits en tonnes (équivalent carcasse), ces arrivages de bovins français viennent compenser la baisse des importations turques de viande bovine de toutes origines entre août et septembre. Celles-ci sont tombées à 5 700 téc, soit 1 600 téc de moins qu’en août », explique l’Institut de l’élevage dans sa lettre mensuelle de conjoncture. D’après les statistiques douanières turques, la provenance Uruguay et Australie est en chute libre pour ce créneau des mâles de plus de 300 kilos. Ce n’est pas pour autant que ces pays et en particulier l’Uruguay ont cessé de vendre des animaux vivants en Turquie, mais d’après les chiffres des douanes turques, il semble que pour cette provenance c’est désormais le créneau des animaux de 160 à 300 kilos qui soit privilégié.

PEU D’ANIMAUX MAIGRES FRANÇAIS

Les importations d’animaux maigres venus de France ne peuvent pas encore apparaître dans les statistiques et au moins dans un premier temps ne pourront concerner que des volumes assez limités. « Malgré l’ouverture de la Turquie aux animaux maigres français, les envois restent problématiques. La collecte d’animaux de moins de 300 kilos est difficile : les animaux du bassin allaitant ont déjà dépassé la limite de poids et les recherches se concentrent dans le Sud-Ouest et dans l’Ouest de la France.

Les premiers animaux devaient partir fin novembre à l’issue de la quarantaine de 21 jours », précise l’Institut de l’élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande