Bâtiment et paysage
Les nombreux atouts du bois
Bâtiment et paysage
En bâtiment d´élevage, les façades réalisées en bardage bois sont le plus souvent perçues comme bien insérées dans leur environnement. En effet, le bois présente une tonalité plus ou moins foncée suivant l´essence et son éventuel traitement, mais avec toujours un aspect mat qui accentue sa discrétion.
Le bâtiment en bois s´intègre bien dans le paysage, vieillit bien, assure un confort thermique et d´ambiance et n´est pas plus cher que le métal... ©F. d´Alteroche |
Presque pas d´écart de prix entre bois et métal
Le bois ne créé donc pas de contraste violent avec les couleurs du paysage et est sans surprise souvent préconisé. « Pour l´instant, pour nous, il n´y a pas mieux côté intégration paysagère. C´est un matériel noble qui s´associe très bien avec les autres éléments constitutifs d´un paysage bocager, que ce soient les prés, la terre, les bâtisses anciennes, la végétation arborée. Il vieillit bien avec le temps, sans avoir une teinte uniforme. Comparativement à du métal, l´isolation acoustique et thermique est aussi bien meilleure, et question tarifs, il n´y a pratiquement plus d´écart entre le bois et le métal », souligne Clément Vouilloux, architecte paysagiste à la Sica Habitat et Développement Bourgogne Sud. Le point de vue est sensiblement identique au CAUE de l´Allier. « Faire le choix du bois pour son seul volet intégration paysagère n´est pas forcément justifié. Si l´éleveur choisit ce matériau à la fois pour ses qualités de confort thermique et d´ambiance pour les animaux mais aussi pour des questions d´intégration paysagère, alors là l´argument est valable. »