Aller au contenu principal

Bâtiment et paysage
Les nombreux atouts du bois


En bâtiment d´élevage, les façades réalisées en bardage bois sont le plus souvent perçues comme bien insérées dans leur environnement. En effet, le bois présente une tonalité plus ou moins foncée suivant l´essence et son éventuel traitement, mais avec toujours un aspect mat qui accentue sa discrétion.
Le bâtiment en bois s´intègre bien dans le paysage, vieillit bien, assure un confort thermique et d´ambiance et n´est pas plus cher que le métal... ©F. d´Alteroche

Presque pas d´écart de prix entre bois et métal
Le bois ne créé donc pas de contraste violent avec les couleurs du paysage et est sans surprise souvent préconisé. « Pour l´instant, pour nous, il n´y a pas mieux côté intégration paysagère. C´est un matériel noble qui s´associe très bien avec les autres éléments constitutifs d´un paysage bocager, que ce soient les prés, la terre, les bâtisses anciennes, la végétation arborée. Il vieillit bien avec le temps, sans avoir une teinte uniforme. Comparativement à du métal, l´isolation acoustique et thermique est aussi bien meilleure, et question tarifs, il n´y a pratiquement plus d´écart entre le bois et le métal », souligne Clément Vouilloux, architecte paysagiste à la Sica Habitat et Développement Bourgogne Sud. Le point de vue est sensiblement identique au CAUE de l´Allier. « Faire le choix du bois pour son seul volet intégration paysagère n´est pas forcément justifié. Si l´éleveur choisit ce matériau à la fois pour ses qualités de confort thermique et d´ambiance pour les animaux mais aussi pour des questions d´intégration paysagère, alors là l´argument est valable. »

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande