Aller au contenu principal

Bâtiment et paysage
Les nombreux atouts du bois


En bâtiment d´élevage, les façades réalisées en bardage bois sont le plus souvent perçues comme bien insérées dans leur environnement. En effet, le bois présente une tonalité plus ou moins foncée suivant l´essence et son éventuel traitement, mais avec toujours un aspect mat qui accentue sa discrétion.
Le bâtiment en bois s´intègre bien dans le paysage, vieillit bien, assure un confort thermique et d´ambiance et n´est pas plus cher que le métal... ©F. d´Alteroche

Presque pas d´écart de prix entre bois et métal
Le bois ne créé donc pas de contraste violent avec les couleurs du paysage et est sans surprise souvent préconisé. « Pour l´instant, pour nous, il n´y a pas mieux côté intégration paysagère. C´est un matériel noble qui s´associe très bien avec les autres éléments constitutifs d´un paysage bocager, que ce soient les prés, la terre, les bâtisses anciennes, la végétation arborée. Il vieillit bien avec le temps, sans avoir une teinte uniforme. Comparativement à du métal, l´isolation acoustique et thermique est aussi bien meilleure, et question tarifs, il n´y a pratiquement plus d´écart entre le bois et le métal », souligne Clément Vouilloux, architecte paysagiste à la Sica Habitat et Développement Bourgogne Sud. Le point de vue est sensiblement identique au CAUE de l´Allier. « Faire le choix du bois pour son seul volet intégration paysagère n´est pas forcément justifié. Si l´éleveur choisit ce matériau à la fois pour ses qualités de confort thermique et d´ambiance pour les animaux mais aussi pour des questions d´intégration paysagère, alors là l´argument est valable. »

Les plus lus

<em class="placeholder">sabot d&#039;or 2024 race charolaise Xavier Herbert Didier Oden</em>
Sabot d’or 2024 en race charolaise : « mon système est basé sur l’intensification des performances animales »

Éleveur dans l’Aisne, Xavier Herbert pilote ses charolaises en analysant les chiffres avec un système réglé comme une horloge…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : comment la repérer et comment réagir ?

Après l’Italie, un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé pour la première fois en France le 29 juin en…

dermatose nodulaire contagieuse (DNC) maladie bovin
Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) confirmé dans un élevage bovin en Savoie

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 29 juin en Savoie. C'est le premier cas en France. Le…

vaches limousines veau nouveau-nés bâtiment
Bovins viande : « Nous avons aménagé une maternité dans une ancienne étable en pierre »

Chez Éric et Marvyn Chanial, en Haute-Loire, les veaux qui naissent au cœur de l’hiver font d’office l’objet de mesures de…

<em class="placeholder">lupin blanc d&#039;hiver à floraison</em>
Le lupin blanc d’hiver se teste en système polyculture-élevage

Un groupe d’éleveurs-polyculteurs de Haute-Vienne cherchant à diversifier leur assolement et à allonger leurs rotations s’…

sommets d'or sommet de l'élevage palmarès
Sommet de l'Elevage 2025 : le palmarès des Sommets d'Or

Cette année, treize innovations sont récompensées par un Sommet d'or. Entre valeurs sûres, intelligence artificielle et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande