Aller au contenu principal

Bâtiment et paysage
Les nombreux atouts du bois


En bâtiment d´élevage, les façades réalisées en bardage bois sont le plus souvent perçues comme bien insérées dans leur environnement. En effet, le bois présente une tonalité plus ou moins foncée suivant l´essence et son éventuel traitement, mais avec toujours un aspect mat qui accentue sa discrétion.
Le bâtiment en bois s´intègre bien dans le paysage, vieillit bien, assure un confort thermique et d´ambiance et n´est pas plus cher que le métal... ©F. d´Alteroche

Presque pas d´écart de prix entre bois et métal
Le bois ne créé donc pas de contraste violent avec les couleurs du paysage et est sans surprise souvent préconisé. « Pour l´instant, pour nous, il n´y a pas mieux côté intégration paysagère. C´est un matériel noble qui s´associe très bien avec les autres éléments constitutifs d´un paysage bocager, que ce soient les prés, la terre, les bâtisses anciennes, la végétation arborée. Il vieillit bien avec le temps, sans avoir une teinte uniforme. Comparativement à du métal, l´isolation acoustique et thermique est aussi bien meilleure, et question tarifs, il n´y a pratiquement plus d´écart entre le bois et le métal », souligne Clément Vouilloux, architecte paysagiste à la Sica Habitat et Développement Bourgogne Sud. Le point de vue est sensiblement identique au CAUE de l´Allier. « Faire le choix du bois pour son seul volet intégration paysagère n´est pas forcément justifié. Si l´éleveur choisit ce matériau à la fois pour ses qualités de confort thermique et d´ambiance pour les animaux mais aussi pour des questions d´intégration paysagère, alors là l´argument est valable. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande