Aller au contenu principal

Bâtiment et paysage
Les nombreux atouts du bois


En bâtiment d´élevage, les façades réalisées en bardage bois sont le plus souvent perçues comme bien insérées dans leur environnement. En effet, le bois présente une tonalité plus ou moins foncée suivant l´essence et son éventuel traitement, mais avec toujours un aspect mat qui accentue sa discrétion.
Le bâtiment en bois s´intègre bien dans le paysage, vieillit bien, assure un confort thermique et d´ambiance et n´est pas plus cher que le métal... ©F. d´Alteroche

Presque pas d´écart de prix entre bois et métal
Le bois ne créé donc pas de contraste violent avec les couleurs du paysage et est sans surprise souvent préconisé. « Pour l´instant, pour nous, il n´y a pas mieux côté intégration paysagère. C´est un matériel noble qui s´associe très bien avec les autres éléments constitutifs d´un paysage bocager, que ce soient les prés, la terre, les bâtisses anciennes, la végétation arborée. Il vieillit bien avec le temps, sans avoir une teinte uniforme. Comparativement à du métal, l´isolation acoustique et thermique est aussi bien meilleure, et question tarifs, il n´y a pratiquement plus d´écart entre le bois et le métal », souligne Clément Vouilloux, architecte paysagiste à la Sica Habitat et Développement Bourgogne Sud. Le point de vue est sensiblement identique au CAUE de l´Allier. « Faire le choix du bois pour son seul volet intégration paysagère n´est pas forcément justifié. Si l´éleveur choisit ce matériau à la fois pour ses qualités de confort thermique et d´ambiance pour les animaux mais aussi pour des questions d´intégration paysagère, alors là l´argument est valable. »

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande