Aller au contenu principal

Les myiases à Wohlfahrtia magnifica gagnent du terrain

La zone de vigilance concernée par la mouche carnassière Wohlfahrtia magnifica s'étend désormais sur plusieurs départements en régions Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire. Les ovins sont les principales cibles mais les bovins sont aussi concernés.

Wohlfahrtia magnifica est une mouche carnassière qui, avant 2012, ne sévissait en France qu’au-delà de 800 mètres d’altitude, dans les Pyrénées notamment depuis plus d'une vingtaine d’années.
© Alliance Pastorale

« La zone estimée comme étant atteinte a fortement évolué depuis l’arrivée de la myiase en zone limousine en 2012. Initialement il y avait quelques communes atteintes, et à ce jour plusieurs départements de deux régions sont atteints » informe Emmanuel Garin, vétérinaire épidémiologiste de GDS France.

 

Zone concernée par la nouvelle forme de Wohlfahrtia en 2019

 

Cette maladie touche essentiellement les ovins, mais n’épargne pas les bovins. « Il est difficile de se prononcer à ce jour concernant le nombre de bovins atteints. Dans la majorité des cas, il semble qu’il s’agisse de cas sporadiques mais il y a aussi des cas où plusieurs animaux sont atteints. Et en particulier pour les troupeaux mixtes bovins-ovins » explique Emmanuel Garin.

Les recommandations pour la détection et la conduite à tenir face à cette maladie reprennent celles pour les ovins. « La chose la plus importante est la prévention des attaques de mouches, notamment la gestion des plaies du bouclage, du « gros nombril » et du prolapsus vaginal et utérin. »

 

Lire aussi :

Une mouche qui devient préoccupante

Prévenir et traiter la myiase à Wohlfahrtia magnifica

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d'éleveur : « J'ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissants en plein air »
Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…
<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande