Aller au contenu principal

Les myiases à Wolfarthia magnifica gagnent du terrain

La zone de vigilance concernée par la mouche carnassière Wolfarthia magnifica s'étend désormais sur plusieurs départements en régions Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire. Les ovins sont les principales cibles mais les bovins sont aussi concernés.

Wohlfahrtia magnifica est une mouche carnassière qui, avant 2012, ne sévissait en France qu’au-delà de 800 mètres d’altitude, dans les Pyrénées notamment depuis plus d'une vingtaine d’années.
© Alliance Pastorale

« La zone estimée comme étant atteinte a fortement évolué depuis l’arrivée de la myiase en zone limousine en 2012. Initialement il y avait quelques communes atteintes, et à ce jour plusieurs départements de deux régions sont atteints » informe Emmanuel Garin, vétérinaire épidémiologiste de GDS France.

 

Zone concernée par la nouvelle forme de Wohlfahrtia en 2019

 

Cette maladie touche essentiellement les ovins, mais n’épargne pas les bovins. « Il est difficile de se prononcer à ce jour concernant le nombre de bovins atteints. Dans la majorité des cas, il semble qu’il s’agisse de cas sporadiques mais il y a aussi des cas où plusieurs animaux sont atteints. Et en particulier pour les troupeaux mixtes bovins-ovins » explique Emmanuel Garin.

Les recommandations pour la détection et la conduite à tenir face à cette maladie reprennent celles pour les ovins. « La chose la plus importante est la prévention des attaques de mouches, notamment la gestion des plaies du bouclage, du « gros nombril » et du prolapsus vaginal et utérin. »

 

Lire aussi :

Une mouche qui devient préoccupante

Prévenir et traiter la myiase à Wohlfahrtia magnifica

 

 

 

 

Les plus lus

Nicolas Viel élève 60 charolaises en bio en système naisseur sur 105 hectares de prairies. Il travaille seul mais peut compter sur le soutien de sa mère Catherine, qui ...
Installation en bovins viande : « J’ai dû adapter mon projet bâtiment au contexte économique »

Au moment de son installation en 2021, Nicolas Viel, éleveur de charolaises dans le Calvados, s’est lancé dans un projet de…

blonde d'Aquitaine salon de l'agriculture 2024
SIA 2024 : une blonde d'Aquitaine explose les scores des enchères à 28,40 euros le kilo de carcasse

Au Salon de l’Agriculture, l'association Blonde Pays d'Oc a organisé sa fameuse vente prestige ce lundi 26 février 2024. À la…

Photo de Minette et Rafael, champions du concours de la race Blonde d'Aquitaine, et de leurs éleveurs
SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la blonde d'Aquitaine au Salon de l'Agriculture

Ce 29 février 2024, quarante animaux de race blonde d'Aquitaine on défilé sur le grand ring du Salon de l'Agriculture à l'…

Vidéo : retrouvez le replay du concours de la race charolaise en direct au Salon de l'Agriculture 2024

Retrouvez ici le direct vidéo du grand ring du Salon International de l'Agriculture (Sia) 2024 à Paris et suivez en live le…

SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race salers au Salon de l'Agriculture

Ce mercredi 28 février 2024 s'est déroulé le concours de la race salers au Salon de l'Agriculture. Sur le ring principal, dix-…

SIA 2024 : Redoutable et Première sont les champions de Paris en race charolaise

Dans un salon de l'agriculture qui avait retrouvé une ambiance plus habituelle, le concours de la race charolaise a consacré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande