Aller au contenu principal

Prairies fourragères
Les multi-espèces valorisent au mieux des sols à petit potentiel

A la Ferme expérimentale bio de Thorigné d´Anjou, les deux tiers des prairies sont des multi-espèces qui permettent de tirer le meilleur de sols à très petit potentiel agronomique.


Les prairies multi-espèces occupent plus de la moitié de la SAU de la ferme expérimentale bio de Thorigné d´Anjou. Par rapport à la Pac, la moitié d´entre elles sont déclarées en prairies temporaires et la moitié en prairies naturelles. Les sols, des alluvions de la vallée de la Mayenne, y ont de très nombreux défauts : ils sont à la fois caillouteux, séchants, hydromorphes, battants, acides. mais les prairies multi-espèces permettent d´en tirer en moyenne sur trois ans, 5,6 tonnes de matière sèche par hectare. Elles ont permis aussi de « tamponner » les variations qui ont pu être subies entre une année humide comme en 2000 et la sécheresse de 2003 notamment. « Les prairies multi-espèces sont un des points-clés du bon fonctionnement de notre élevage », analyse Jean-Paul Coutard, responsable de cette ferme expérimentale. « J´y crois de plus en plus. »`

 

©C.G.


Bonne valeur azotée des foins multi-espèces
A Thorigné d´Anjou, les vêlages sont répartis sur deux périodes, automne et printemps, et les besoins fourragers du troupeau sont donc étalés sur toute l´année. Là aussi, les prairies multi-espèces ont permis, en démarrant plus tôt en saison et avec une période de production beaucoup plus longue qu´un mélange ray-grass anglais et trèfle blanc, de mieux coller aux besoins fourragers. D´autre part, elles ont permis de progresser sur la gestion des stocks : la fétuque a amélioré l´aptitude à la fenaison et la bonne valeur azotée des foins de multi-espèces, par rapport à des foins de prairies naturelles bio, participe au maintien au meilleur niveau des performances zootechniques des vaches vêlant à l´automne. « Et ce foin est de plus, très appétent et nettement plus ingestible qu´un foin de prairie naturelle ! » Le responsable de la Ferme conseille d´être très vigilant sur les variétés que l´on mélange.

A Thorigné d´Anjou, les mélanges sont conçus pour ne pas arriver à épiaison trop tôt, avec une fétuque élevée semi-tardive et un ray-grass anglais, à choisir en fonction de son type de parcelle, que l´on cherche à faire épier en même temps. La variété de trèfle blanc est à choisir selon l´expérience que l´on a de ses parcelles. En ce qui concerne le lotier ou le trèfle hybride, très peu de variétés sont bien souvent disponibles ce qui ne laisse malheureusement pas vraiment d´alternative.

 

Les plus lus

Maryvonne Lagaronne, éleveuse de blondes d'Aquitaine et vice-présidente de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques.
Maryvonne Lagaronne, vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques : « Il faut valoriser économiquement l’approche bas carbone »
Maryvonne Lagaronne, éleveuse et vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, insiste sur la dimension…
Pâturage tournant dynamique : les pionniers livrent leur expérience
Certains éleveurs ont vu dans le pâturage tournant dynamique un moyen de sécuriser leur système fourrager dès son apparition en…
Découvert pour la première fois aux États-Unis en 1955, le virus de la maladie hémorragique épizootique affecte principalement les cerfs de Virginie et les bovins domestiques.
Un nouveau virus transmis aux bovins arrive en Europe
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a annoncé, dans une…
Ce jeudi 25 mai 2023, la Fédération nationale bovine et Jeunes Agriculteurs se sont rassemblés devant le ministère de l'Economie et des Finances pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis des propos tenus par Bruno Lemaire sur le secteur de l'élevage.
La FNB et les JA manifestent devant le ministère de l'Économie pour dénoncer la stigmatisation de l'élevage bovin
Ce jeudi 25 mai, la Fédération nationale bovine (FNB) et Jeunes Agriculteurs se sont réunis devant le ministère de l'Économie…
« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »
« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »
À Laguiole dans l’Aveyron, Jean-Luc Mouliade, éleveur de soixante-cinq mères aubracs, a fabriqué un chariot qui permet de charger…
Yannick Debarre élève 80 mères limousineset de jeunes taurillons. « La mise en placedu pâturage tournant dynamique m’a amenéà gérer l’herbe comme une culture. ».
Pâturage tournant dynamique : « J’ai adapté la méthode pour limiter les contraintes »
Yannick Debarre, dans les Deux-Sèvres, a adapté le pâturage tournant dynamique à sa façon de travailler, de sorte que cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande