Aller au contenu principal

Prairies fourragères
Les multi-espèces valorisent au mieux des sols à petit potentiel

A la Ferme expérimentale bio de Thorigné d´Anjou, les deux tiers des prairies sont des multi-espèces qui permettent de tirer le meilleur de sols à très petit potentiel agronomique.


Les prairies multi-espèces occupent plus de la moitié de la SAU de la ferme expérimentale bio de Thorigné d´Anjou. Par rapport à la Pac, la moitié d´entre elles sont déclarées en prairies temporaires et la moitié en prairies naturelles. Les sols, des alluvions de la vallée de la Mayenne, y ont de très nombreux défauts : ils sont à la fois caillouteux, séchants, hydromorphes, battants, acides. mais les prairies multi-espèces permettent d´en tirer en moyenne sur trois ans, 5,6 tonnes de matière sèche par hectare. Elles ont permis aussi de « tamponner » les variations qui ont pu être subies entre une année humide comme en 2000 et la sécheresse de 2003 notamment. « Les prairies multi-espèces sont un des points-clés du bon fonctionnement de notre élevage », analyse Jean-Paul Coutard, responsable de cette ferme expérimentale. « J´y crois de plus en plus. »`

 

©C.G.


Bonne valeur azotée des foins multi-espèces
A Thorigné d´Anjou, les vêlages sont répartis sur deux périodes, automne et printemps, et les besoins fourragers du troupeau sont donc étalés sur toute l´année. Là aussi, les prairies multi-espèces ont permis, en démarrant plus tôt en saison et avec une période de production beaucoup plus longue qu´un mélange ray-grass anglais et trèfle blanc, de mieux coller aux besoins fourragers. D´autre part, elles ont permis de progresser sur la gestion des stocks : la fétuque a amélioré l´aptitude à la fenaison et la bonne valeur azotée des foins de multi-espèces, par rapport à des foins de prairies naturelles bio, participe au maintien au meilleur niveau des performances zootechniques des vaches vêlant à l´automne. « Et ce foin est de plus, très appétent et nettement plus ingestible qu´un foin de prairie naturelle ! » Le responsable de la Ferme conseille d´être très vigilant sur les variétés que l´on mélange.

A Thorigné d´Anjou, les mélanges sont conçus pour ne pas arriver à épiaison trop tôt, avec une fétuque élevée semi-tardive et un ray-grass anglais, à choisir en fonction de son type de parcelle, que l´on cherche à faire épier en même temps. La variété de trèfle blanc est à choisir selon l´expérience que l´on a de ses parcelles. En ce qui concerne le lotier ou le trèfle hybride, très peu de variétés sont bien souvent disponibles ce qui ne laisse malheureusement pas vraiment d´alternative.

 

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande