Aller au contenu principal

Les mots d’enfants 

Les dernières journées « Made in viande » ont permis à bien des enfants de mettre les pieds dans une ferme, parfois pour la première fois. Leurs regards sont toujours amusants lorsqu’ils approchent les vaches de près. Ils laissent transparaître à la fois peur et curiosité. Les questions et réflexions formulées à cette occasion sont souvent drôles mais parfois inquiétantes quand on les analyse avec un œil d'éleveur. Elles laissent surtout à penser que ces portes ouvertes sur le terrain sont plus que jamais nécessaires. Quand on analyse les questions posées, on est également en droit de penser que parents et professeurs gagneraient eux aussi à participer à ces journées. Les conditions d’élevage des bovins français ont vraiment besoin d’être vulgarisées. Elles sont largement biaisées, pour ne pas dire faussées par les discours antiviandes et antiélevages assénés par de nombreux médias dans un esprit militant.

Le "b.a.-ba" de l’élevage

Il n’est d’ailleurs pas interdit de penser qu’il serait bon que les petits français puissent bénéficier à l’école de leçons pour apprendre le "b.a.-ba" de l’agriculture et de l’élevage. Autant d’informations autrefois dispensées aux petits citadins par des grands-parents ou oncles et tantes bienveillants, lors d’instructives vacances à la campagne. Quand on écoute les réflexions de certains enfants, on est en droit de penser que TV et internet aidant, ils en savent beaucoup sur la vie des animaux d’Afrique mais ignorent tout du quotidien d’une Charolaise dans la Nièvre.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande