Aller au contenu principal

Les mini-guêpes pour lutter contre les mouches en élevage allaitant

Différents moyens de lutte existent pour lutter contre les mouches, qu’ils soient chimique, mécanique ou biologique. En biologique, l’utilisation de mini-guêpes se développe : elles s’attaquent aux mouches au stade larvaire.
Différents moyens de lutte existent pour lutter contre les mouches, qu’ils soient chimique, mécanique ou biologique. En biologique, l’utilisation de mini-guêpes se développe : elles s’attaquent aux mouches au stade larvaire.
© F. Lollivier

Depuis plusieurs années, une offre d’auxiliaires prédateurs naturels des mouches existe. Elle vient se substituer aux larvicides chimiques. Dans les élevages sur fumier sec, pour lutter contre la prolifération des mouches, « on utilise des hyménoptères parasitoïdes ou mini-guêpes (muscidifurax raptorellus). Elles viennent parasiter avec leurs œufs, les pupes de mouches, dont elles se nourrissent. Les larves qui en sont issues se nourrissent ensuite de la pupe morte », explique Jérôme Monnier, chargé technique et commercial Farago Mayenne Anjou. Le système nécessite peu d'entretien et ne demande pas de modification dans les pratiques. Elles n’ont par contre aucune action sur les mouches adultes.

Présentes naturellement dans l’environnement mais à des effectifs néanmoins insuffisants pour inquiéter les mouches, il est donc essentiel d’effectuer des implantations. « La première année, plusieurs interventions sont nécessaires (toutes les cinq semaines). L’introduction de mini-guêpes nécessite un protocole strict pour fonctionner : agir tôt (février-mars), trouver les sites de pontes des mouches, et endroits propices à l’implantation, c’est-à-dire, pas trop ventilés, tempérés, pas trop humides… Il est à adapter au cas par cas », note Christelle Roy, vétérinaire et directrice du GDS de Corrèze.

Pas une nuissance pour les bovins

Après cette première année, l'entretien est variable en fonction des élevages et de la prise des mini-guêpes. Lors de la première année, le coût est relativement identique à celui de la lutte chimique, il diminue les années suivantes, si l’éleveur s’occupe lui-même de l’entretien.

Les mini-guêpes restent au sol au dessus des fumiers. Elles ne constituent donc pas une nuisance pour les bovins. Attention, ces auxiliaires sont par contre sensibles aux insecticides. Les traitements chimiques sont donc proscrits, « sauf si on sectorise des zones. Par exemple, on peut utiliser les mini-guêpes dans les bâtiments d’élevage et avoir recours à une laque insecticide sur une devanture de magasin de vente directe. Des destructeurs électriques d'insectes volants avec plaques de glue peuvent être une solution complémentaire », détaille Christelle Roy.

Voir aussi article " Limiter la pression parasitaire en contrôlant l'hygiène des bâtiments "

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande