Aller au contenu principal

Les mini-guêpes pour lutter contre les mouches en élevage allaitant

Différents moyens de lutte existent pour lutter contre les mouches, qu’ils soient chimique, mécanique ou biologique. En biologique, l’utilisation de mini-guêpes se développe : elles s’attaquent aux mouches au stade larvaire.
Différents moyens de lutte existent pour lutter contre les mouches, qu’ils soient chimique, mécanique ou biologique. En biologique, l’utilisation de mini-guêpes se développe : elles s’attaquent aux mouches au stade larvaire.
© F. Lollivier

Depuis plusieurs années, une offre d’auxiliaires prédateurs naturels des mouches existe. Elle vient se substituer aux larvicides chimiques. Dans les élevages sur fumier sec, pour lutter contre la prolifération des mouches, « on utilise des hyménoptères parasitoïdes ou mini-guêpes (muscidifurax raptorellus). Elles viennent parasiter avec leurs œufs, les pupes de mouches, dont elles se nourrissent. Les larves qui en sont issues se nourrissent ensuite de la pupe morte », explique Jérôme Monnier, chargé technique et commercial Farago Mayenne Anjou. Le système nécessite peu d'entretien et ne demande pas de modification dans les pratiques. Elles n’ont par contre aucune action sur les mouches adultes.

Présentes naturellement dans l’environnement mais à des effectifs néanmoins insuffisants pour inquiéter les mouches, il est donc essentiel d’effectuer des implantations. « La première année, plusieurs interventions sont nécessaires (toutes les cinq semaines). L’introduction de mini-guêpes nécessite un protocole strict pour fonctionner : agir tôt (février-mars), trouver les sites de pontes des mouches, et endroits propices à l’implantation, c’est-à-dire, pas trop ventilés, tempérés, pas trop humides… Il est à adapter au cas par cas », note Christelle Roy, vétérinaire et directrice du GDS de Corrèze.

Pas une nuissance pour les bovins

Après cette première année, l'entretien est variable en fonction des élevages et de la prise des mini-guêpes. Lors de la première année, le coût est relativement identique à celui de la lutte chimique, il diminue les années suivantes, si l’éleveur s’occupe lui-même de l’entretien.

Les mini-guêpes restent au sol au dessus des fumiers. Elles ne constituent donc pas une nuisance pour les bovins. Attention, ces auxiliaires sont par contre sensibles aux insecticides. Les traitements chimiques sont donc proscrits, « sauf si on sectorise des zones. Par exemple, on peut utiliser les mini-guêpes dans les bâtiments d’élevage et avoir recours à une laque insecticide sur une devanture de magasin de vente directe. Des destructeurs électriques d'insectes volants avec plaques de glue peuvent être une solution complémentaire », détaille Christelle Roy.

Voir aussi article " Limiter la pression parasitaire en contrôlant l'hygiène des bâtiments "

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande