Aller au contenu principal

Les marchés dans l’incertitude de la FCO-4

Si jusqu’à mi-décembre*, la FCO-4 a eu peu d’impact sur les marchés, hormis en zone réglementée, l’éventualité de son extension crée beaucoup d’incertitude chez les opérateurs.

Sur le marché au cadran de Moulins-Engilbert, à proximité de la zone règlementé, le zonage mis en place se traduit d'ors et déjà par une baisse non négligeaible des apports.
© F. d'Alteroche

« L’impact du sérotype 4 de la FCO est dans l’immédiat très faible sur le marché des bovins maigres », estimait l’Institut de l’élevage dans sa note de conjoncture de décembre. Après un début de panique et un round d’observation, l’activité commerciale a retrouvé son cours grâce aux accords dérogatoires bilatéraux conclus rapidement avec l’Italie et l’Espagne. Deux marchés, qui restent dynamiques en cette fin d’année. Si les cotations des broutards mâles Charolais ont fléchi assez nettement en novembre, c’est d’abord dû au pic des sorties. « L’Italie et l’Espagne assurent 90 % de nos débouchés, indique Benoît Albinet, directeur commercial de Deltagro Export. C’est une chance que les zones d’engraissement des Charolais, en Italie, soient déjà en zone réglementée pour le sérotype 4. »

La situation est plus compliquée pour les opérateurs qui travaillent sur le marché français et se trouvent en zone réglementée (ZR). « Nous n’avons plus de solutions pour les broutards légers (300 - 360 kg) destinés au marché français, explique Yves Jehanno, responsable génétique du groupe Feder. Ils ont perdus 30 centimes d’euro par kilo. Nous demandons aux éleveurs de les alourdir pour le marché italien et nous essayons de trouver quelques solutions alternatives pour ceux qui ne peuvent pas le faire. » L’activité vaches maigres est très perturbée également : « Nous avons rempli tous les ateliers disponibles et nous incitons les éleveurs à les engraisser. Il faudrait vraiment que les autorités sanitaires acceptent qu’on puisse sortir au moins les vaches de la ZR avec une PCR. »

Apports en baisse sur certains marchés

Le zonage relatif au sérotype 4 a eu un impact sur le fonctionnement des marchés. Celui de Saint-Christophe-en-Brionnais notamment, situé en zone de surveillance, a été fortement touché. Bien que situé en zone indemne mais proche de la ZR, le marché au cadran de Moulins-Engilbert, dans la Nièvre, a perdu 25 à 30 % de ses approvisionnements depuis la mise en œuvre des nouvelles mesures sanitaires. « Alors qu’au 31 octobre, nous étions sur un volume identique à 2016, d’ici la fin de l’année, il va nous manquer 2 000 bovins », calcule Martial Tardivon son directeur. Nous essayons de faire du départ ferme chirurgical pour dépanner les éleveurs qui sont en ZR et n’ont pas d’autre solution. » Mi-décembre, à l’heure où ces lignes étaient écrites, tous les opérateurs s’inquiétaient d’une éventuelle extension de la ZR qui impacterait beaucoup plus lourdement la zone allaitante.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande