Aller au contenu principal

Limousin Junior Blason Prestige
Les jeunes bovins ne sont pas oubliés

Avec Limousin Junior Blason Prestige, la race Limousine est la seule à bénéficier d´un label concernant des animaux jeunes et finis de façon intensive après sevrage, qu´il s´agisse de mâles ou bien de femelles.


L´obtention en 1988 de ce label est très liée à l´historique de production de la race. L´avènement des voies de chemin de fer qui ont relié le bassin traditionnel de la Limousine à la région de Saint-Étienne et de Lyon a permis de développer tout un flux d´animaux jeunes et gras entre ces deux zones pour approvisionner en viande de qualité la grande agglomération lyonnaise et stéphanoise. Sur le plan technique, cela concerne des animaux classés E, U ou R, et de plus de 180 kilos de carcasse. Les mâles doivent être âgés de moins de 18 mois.
La crise a eu un effet très positif pour développer le nombre de points de vente en contrat (+28 % l´an dernier), mais toujours dans le quart sud-est de la France. Olivier Legros, directeur de Limousin Promotion souligne aussi tout l´intérêt de la race Limousine qui permet d´avoir des carcasses avec une viande relativement bien colorée sur des animaux qui restent jeunes. 140 points de vente étaient en contrat l´an dernier et l´année 2001 a vu se poursuivre le bon développement de la fin 2000 avec notamment l´arrivée du produit dans plusieurs GMS.
Pour lier Limousin Junior à son bassin traditionnel de production, une démarche IGP est actuellement en cours sous le nom "Viande bovine du Pays Limousin" et concernerait le bassin traditionnel de la race (région Limousin élargie à plusieurs parties de départements limitrophes, notamment vers l´ouest et le sud-ouest). A côté du Limousin Junior Blason Prestige, l´objectif à terme est aussi de rattacher à cette IGP des viandes pour l´instant vendues en CCP (Fleur de Limousine, Viande du Limousin, Les éleveurs limousin, Viande Limousine Tradition).

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande