Aller au contenu principal

Les innovations primées aux Sommets d’Or 2017

Concours de l’innovation, organisé dans le cadre du Sommet de l’élevage, les Sommets d’Or sont ouverts à tous les exposants. Ils récompensent chaque année les meilleures innovations techniques dans quatre catégories : machinisme agricole, équipement, fournitures et services pour l’élevage. Pour le jury de ce concours, l’objectif est de mettre en avant des innovations ou des réalisations remarquables, en mesure de résoudre certaines problématiques auxquelles sont confrontés les éleveurs. En 2017, soixante-treize entreprises ont déposé un dossier.

■ Machinisme agricole

Kramer-Werke GMBH

Chargeuse Kramer KL25.5e

Cette chargeuse à quatre roues motrices directrices dispose de deux moteurs électriques alimentant la transmission et l’hydraulique de travail. Adapté aux bâtiments en espace fermé et exigu, cet engin réduit considérablement le bruit et les émissions de CO2.

Le + : réduction du bruit et de la pollution.

http://construction.kramer-online.comExtérieur, allée I, stand 2072
Claas France SAS

Slope Control

Ce système de compensation automatique pour suivi du sol des faucheuses arrière en fonction de la pente est disponible sur les groupes de fauche à tapis Disco 9200 CAS. Il agit sur la gestion de la pression au sol et la vitesse des tapis de dépose du fourrage, indépendamment sur les deux unités arrière. Un inclinomètre donne l’information de position.

Le + : limite les risques de ripage, meilleure répartition des masses.

www.claas.comExtérieur, allée A, stand 1044
Galonnier SARL

Distributrice pailleuse mixte automotrice

Radiocommandé, cet automoteur pour balles rondes et balles cubiques distribue le long d’un cornadis, ou projette la paille sur 2 à 7 m de large. La caisse de démêlage est montée sur un châssis à trois roues motrices, dont une directrice. Polyvalente, elle reçoit différents accessoires démontables (vis de compression, tourelle pivotante, disques de paillage). La radiocommande remplace le poste de conduite et confère un gabarit compatible avec les bâtiments ovins ou caprins exigus.

Le + : démêlage régulier, polyvalence.

www.galonnier.comExtérieur, allée C, stand 1096
Interfol AG

Agrirepel Wrap

Ce film d’enrubannage intègre un principe actif à base d’huiles essentielles qui éloigne les oiseaux et les rongeurs. L’additif est incorporé dans le film multicouche, il agit sur l’odorat et le goût. L’amertume se complète d’un dessèchement des muqueuses, cette situation aversive se transmet à la descendance. Des essais concluants ont été menés chez plusieurs agriculteurs.

Le + : écologique et inoffensif, plus de ré-enrubannage.

www.interfol.chHall 1, allée G, stand 232
Jeannet-Débit

Respiro R3

Cet andaineur à pick-up et tapis est une machine frontale qui dispose d’une largeur de travail de trois mètres avec suspension intégrée. Les dents traînantes réduisent la contamination du fourrage par les pierres ou la terre.

Le + : amélioration de la qualité des fourrages, solidité des dents.

www.rt-e.netExtérieur, allée J, stand 2085

■ Équipement d’élevage

Jourdain SAS

Passage large - Option pour barrière

Cette option d’avant de barrière permet le passage d’un homme ou d’un animal sans obstacle au sol. Un profil octogonal cintré (pour éviter les soudures) contient un portillon à deux verrous « autolock » à enclenchement par poussée. L’ouverture se fait dans les deux sens. Système adaptable sur des barrières de 2 à 6 mètres.

Le + : ergonomie, sécurité.

www.jourdain-group.comExtérieur, allée V, stand 3019
Lely France SAS

Lely Discovery 120 Collector

Ce robot aspire le lisier plutôt que de le racler. Conçu pour sols pleins, il aspire, grâce à une dépression créée dans la réserve, jusqu’à 340 litres qu’il va vider en moins de deux minutes dans la station de vidange. Un sac à eau à l’intérieur de la cuve se vide au fur et à mesure de la montée du lisier. 500 m² peuvent être nettoyés toutes les deux heures. L’efficacité du nettoyage est améliorée grâce à l’arrosage du sol.

Le + : gain de temps, amélioration du volet sanitaire.

www.lely.comHall 2, allée A/B, stand 36
Vermot Rainurage

Bross’kit

Le kit est composé de balais, de pattes de fixation sur lesquelles est installé un système de vis de réglage. Il améliore la qualité du raclage en compensant les irrégularités plus ou moins prononcées des sols bétonnés. Ce kit de balayage s’installe sur tous les types de racleurs automatiques.

Le + : propreté et accessibilité

www.vermot-rainurage.comHall 1, allée C, stand 91

■ Fournitures pour l’élevage

IMV Technologies

AlphaVision Système

Système assisté par vidéo d’aide au management de la reproduction et à l’insémination. Le pistolet d’insémination est doté d’une caméra miniaturisée, étanche et éclairante. Il visualise le col de l’utérus et transmet l’image à un terminal porté sur un tour de cou ou à l’avant-bras. Outil de diagnostic, il détecte les malformations et les infections (métrites).

Voir aussi Réussir Bovins Viande, n° 249, pages 38-39.

Le + : visualisation instantanée, prévention et suivi.

www.imv-technologies.comHall 3, allée A, stand 25Hall 2, allée C, stand 71

■ Services

Institut de l’élevage et France Conseil élevage

Body Mat X

L’Institut de l’élevage et France Conseil élevage ont mis au point, avec l’appui d’Ingenera, un dispositif d’estimation de la morphologie des animaux. Plusieurs capteurs portables transmettent des images, compilées en 3D. Deux à trois pieds suffisent pour capter une image complète d’un animal passant dans un couloir.

Le + : synchronisation des données, objectivité des appréciations.

www.france-conseil-elevage.frHall 1, allée C, stand 83
Confédération nationale de l’élevage

#deveniréleveur

Cette plateforme collaborative en ligne du métier d’éleveur de ruminants a été conçue par l’Institut de l’élevage pour le compte de la Confédération nationale de l’élevage. Objectif : susciter des vocations et échanger sur une activité offrant de nombreuses opportunités. Trois entrées progressives sont proposées : découvrir, accéder, s’épanouir. Une banque de ressources, une interface de recherche et des liens vers des sites complémentaires composent cette interface.

Le + : communication positive, interactivité.

www.devenir-eleveur.comHall 1, allée C, stand 83

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande