Aller au contenu principal

Marché italien
Les importations en croissance


Les importations italiennes de viande bovine ont l´an dernier très nettement franchi le cap des 400 000 tonnes. Allemagne, France et Pays-Bas fournissent toujours l´essentiel des volumes en viande fraîche avec l´émergence croissante d´autres provenances. « L´événement expliquant en bonne partie ce phénomène a été la hausse du prix de la viande au cours de l´hiver 2004/2005 et surtout 2005/2006 », souligne Jean-Pierre Houssel, chargé de mission Ubifrance en Italie.

Pour les acheteurs italiens en charge de la gestion des rayons, cette hausse des prix sous l´effet de la demande a constitué un élément-clé qui les a incités à s´intéresser à d´autres sources d´approvisionnement. Dans la grande distribution, les différentes filières contrôlées, approvisionnées à partir d´animaux nés en France et engraissés en Italie on cédé de la place à de la viande achetée à droite ou à gauche selon les opportunités de prix. Ces débouchés ont pris de plus en plus d´importance. « Et il est clair que la viande polonaise s´est engouffrée dans cette brèche même si ses caractéristiques sont en rupture avec l´attrait pour la viande claire et maigre qui a traditionnellement la préférence de la plupart des consommateurs italiens. »
Le tonnage des importations de viande surgelée est stable. Ces volumes proviennent en grande partie d´Amérique du Sud et une forte proportion de ces quantités est utilisée pour l´approvisionnement des restaurants de collectivités.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande