Aller au contenu principal

Les importations chinoises de viande bovine ont progressé de 36 % en 2019

Année après année, l’ogre chinois importe toujours davantage de nourriture pour satisfaire son appétit et la viande bovine ne fait pas exception. La progression constatée l’an dernier (+ 36 %) est impressionnante surtout dans la mesure où ce pays (Chine continentale + Hong Kong) était déjà depuis trois ans de très loin le premier importateur mondial.

graph importations de viande bovine en Chine
© Réussir

D’après des données statistiques rapportées par le service économie de l’Institut de l’élevage, la Chine a importé l’an dernier 2,57 millions de tonnes équivalent carcasse (M téc) de viande bovine. Soit des tonnages plus que décuplés en moins de 10 ans. À titre de comparaison, ces 2,57 M téc représentent un peu plus de deux fois le tonnage de viande de gros bovins abattus sur le territoire français l’an dernier (1,247 M téc). 90 % de ces importations proviennent de seulement cinq pays : Brésil, Argentine, Uruguay, Nouvelle-Zélande et Australie. Ces derniers en ont d’ailleurs profité pour largement conforter leurs parts de marché dans ce pays. La volonté de sécuriser les approvisionnements incite cependant les autorités chinoises à élargir le cercle de ses fournisseurs.

La progression du pouvoir d’achat des Chinois et le souhait d’un nombre croissant d’entre eux de pouvoir agrémenter plus fréquemment leurs repas d’une portion de protéines animales sont une première explication à cette explosion des tonnages importés. L’arrivée de la Fièvre porcine africaine en Chine en 2018 en est une seconde, avec des reports de consommation d’une espèce à une autre. « La viande bovine, pourtant déjà chère est apparue comme un des substituts au manque de viande porcine », précise l’Institut de l’élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : des aides à la recapitalisation pour les élevages allaitants

Au Space, les comités Interbev de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont présenté les plans de filière établis avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande