Aller au contenu principal

Les halles de l'Aveyron en région parisienne

Le groupe coopératif Unicor a ouvert dans le Val d'Oise un magasin sous l'enseigne « Les halles de l'Aveyron ».

© Unicor

Après avoir ouvert en 2008 un premier magasin sous l'enseigne « Les halles de l'Aveyron » en périphérie de Rodez, la coopérative aveyronnaise Unicor a inauguré, le 24 octobre, un second point de vente alimentaire du même type à Herblay dans le Val d'Oise. « Il s'agit d'une véritable innovation et même d'une petite révolution. Pour la première fois en France, des agriculteurs, dans une démarche coopérative et collective, se dotent d'un instrument de mise en marché de leurs productions à l'échelle nationale », a expliqué Jean-Claude Virenque, président d'Unicor. Avec un peu plus de 1000 m2 et 2500 références, ce nouveau magasin représente un investissement de 7,5 millions d'euros. Son approvisionnement sera centré sur les productions sous signe officiel de qualité issues des exploitations des adhérents d'Unicor avec le double objectif de démocratiser la consommation de produits fermiers en agglomération tout en générant du revenu pour les adhérents. Côté viande bovine, les produits phare seront les deux labels rouges Boeuf fermier Aubrac et veau d'Aveyron et du Ségala. Afin de rester en cohérence avec l'éthique coopérative, Unicor a proposé à ses adhérents et salariés de souscrire à la société financière qui possède les murs du magasin.
Unicor (10 000 adhérents, 800 salariés et un chiffre d'affaires avoisinant 315 millions d'euros en 2012-2013) rayonne sur les départements de l'Aveyron, du Cantal, du Lot, de la Lozère, de l'Hérault, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande