Aller au contenu principal

Enquête réalisée pour l´Ofival
Les Français apprécient la viande bovine mais en achètent moins


La viande constitue toujours l´aliment central du repas. Mais les Français en achètent moins souvent et en plus petites quantités. Par exemple, ils n´en consomment qu´une fois par jour ou bien deux à trois fois dans la semaine. Une grande partie des achats se fait sans les conseils d´un professionnel et les modes d´utilisation des différents morceaux n´est pas claire pour la majorité des consommateurs. D´ailleurs les produits les plus « marketés » ou les plus simples à préparer sont les plus vendus.
L´étude réalisée par CSA à la demande de l´Ofival (1) recommande ainsi d´informer sur la variété et la qualité des différents morceaux, leur différence de goût, et la façon adéquate de les préparer. Donner des recettes semble particuliérement important pour répondre aux attentes des Français.

Cette étude recommande par ailleurs de développer un discours offensif et positif mettant en valeur les atouts santé de la viande et d´agir contre les clichés et idées reçues du genre « la viande fait grossir ». Les atouts santé de la viande rouge demandent donc apparemment à être mieux argumentés et mieux communiqués.




(1) Etude des comportements de consommation et d´achat des viandes et volailles chez les consommateurs français, réalisée de novembre 2004 à mars 2005, par CSA pour l´ofival (disponible sur www.ofival.fr)

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 (SIA) : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026 (SIA). La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande