Aller au contenu principal

Enquête réalisée pour l´Ofival
Les Français apprécient la viande bovine mais en achètent moins


La viande constitue toujours l´aliment central du repas. Mais les Français en achètent moins souvent et en plus petites quantités. Par exemple, ils n´en consomment qu´une fois par jour ou bien deux à trois fois dans la semaine. Une grande partie des achats se fait sans les conseils d´un professionnel et les modes d´utilisation des différents morceaux n´est pas claire pour la majorité des consommateurs. D´ailleurs les produits les plus « marketés » ou les plus simples à préparer sont les plus vendus.
L´étude réalisée par CSA à la demande de l´Ofival (1) recommande ainsi d´informer sur la variété et la qualité des différents morceaux, leur différence de goût, et la façon adéquate de les préparer. Donner des recettes semble particuliérement important pour répondre aux attentes des Français.

Cette étude recommande par ailleurs de développer un discours offensif et positif mettant en valeur les atouts santé de la viande et d´agir contre les clichés et idées reçues du genre « la viande fait grossir ». Les atouts santé de la viande rouge demandent donc apparemment à être mieux argumentés et mieux communiqués.




(1) Etude des comportements de consommation et d´achat des viandes et volailles chez les consommateurs français, réalisée de novembre 2004 à mars 2005, par CSA pour l´ofival (disponible sur www.ofival.fr)

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande