Aller au contenu principal

Enquête réalisée pour l´Ofival
Les Français apprécient la viande bovine mais en achètent moins


La viande constitue toujours l´aliment central du repas. Mais les Français en achètent moins souvent et en plus petites quantités. Par exemple, ils n´en consomment qu´une fois par jour ou bien deux à trois fois dans la semaine. Une grande partie des achats se fait sans les conseils d´un professionnel et les modes d´utilisation des différents morceaux n´est pas claire pour la majorité des consommateurs. D´ailleurs les produits les plus « marketés » ou les plus simples à préparer sont les plus vendus.
L´étude réalisée par CSA à la demande de l´Ofival (1) recommande ainsi d´informer sur la variété et la qualité des différents morceaux, leur différence de goût, et la façon adéquate de les préparer. Donner des recettes semble particuliérement important pour répondre aux attentes des Français.

Cette étude recommande par ailleurs de développer un discours offensif et positif mettant en valeur les atouts santé de la viande et d´agir contre les clichés et idées reçues du genre « la viande fait grossir ». Les atouts santé de la viande rouge demandent donc apparemment à être mieux argumentés et mieux communiqués.




(1) Etude des comportements de consommation et d´achat des viandes et volailles chez les consommateurs français, réalisée de novembre 2004 à mars 2005, par CSA pour l´ofival (disponible sur www.ofival.fr)

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

<em class="placeholder">vaches charolaises parcs à veaux bâtiment</em>
Élevage allaitant : Faire naître plus de veaux, c’est possible
La productivité numérique, clé de la rentabilité en élevage allaitant, a tendance à se dégrader ces dernières années pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande