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Enquête réalisée pour l´Ofival
Les Français apprécient la viande bovine mais en achètent moins


La viande constitue toujours l´aliment central du repas. Mais les Français en achètent moins souvent et en plus petites quantités. Par exemple, ils n´en consomment qu´une fois par jour ou bien deux à trois fois dans la semaine. Une grande partie des achats se fait sans les conseils d´un professionnel et les modes d´utilisation des différents morceaux n´est pas claire pour la majorité des consommateurs. D´ailleurs les produits les plus « marketés » ou les plus simples à préparer sont les plus vendus.
L´étude réalisée par CSA à la demande de l´Ofival (1) recommande ainsi d´informer sur la variété et la qualité des différents morceaux, leur différence de goût, et la façon adéquate de les préparer. Donner des recettes semble particuliérement important pour répondre aux attentes des Français.

Cette étude recommande par ailleurs de développer un discours offensif et positif mettant en valeur les atouts santé de la viande et d´agir contre les clichés et idées reçues du genre « la viande fait grossir ». Les atouts santé de la viande rouge demandent donc apparemment à être mieux argumentés et mieux communiqués.




(1) Etude des comportements de consommation et d´achat des viandes et volailles chez les consommateurs français, réalisée de novembre 2004 à mars 2005, par CSA pour l´ofival (disponible sur www.ofival.fr)

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