Aller au contenu principal

Les exportations agroalimentaires de l’Irlande en forte augmentation

Troupeau bovin irlandais.
Troupeau bovin irlandais.
© Cyrielle Delisle

Les exportations agroalimentaires de l’Irlande frôlent les 10 milliards d’euros en 2013, pour la première fois, soit une hausse de 40 % de la valeur des exportations depuis 2009 et de 9 %
par rapport à 2012 (chiffres publiés par Bord Bia*).
Les secteurs des produits laitiers et ingrédients (3 milliards d’euros), du bétail et de la viande (3,3 milliards d’euros) et des plats préparés (1,65 milliard d’euros) réalisent les plus fortes performances. La valeur des exportations bovines a augmenté de près de 10 % reflétant une augmentation de la production de 5 % ainsi qu’une hausse des prix moyens de 4 %. Parconséquent, les exportations sont estimées à environ 2,1 milliards d’euros.


Et une nouvelle campagne Origin green promeut le pays


« Grâce à une demande grandissante provenant de marchés internationaux (Asie, Russie, Chine), il ne fait guère de doute que l’objectif de 12 milliards d’euros générés par l’export, fixé par le plan de relance Food Harvest 2020, se profile sans problème », note Simon Coveney, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche.
Le Royaume-Uni reste en 2013, la destination la plus importante pour les exportations agroalimentaires irlandaises, suivi par la France dont le bœuf est le deuxième marché après celui de l’agneau et des produits de la mer. D’autre part, Bord Bia a le projet d’investir presque 3,5 millions d’euros au cours de l’année dans une nouvelle campagne de marketing ciblée, sous la bannière Origin green pour promouvoir l’Irlande en tant que source de produits agroalimentaires durables de classe mondiale. Le programme de développement durable Origin green compte maintenant 37 000 exploitations et plus de 290 entreprises, soit 85 % des exportations agroalimentaires de l’Irlande.


* Le Bord Bia ou Irish Food Board, est l’organisme irlandais qui assure la promotion de l’ensemble des produits agroalimentaires irlandais.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande