Aller au contenu principal

Les exportations agroalimentaires de l’Irlande en forte augmentation

Troupeau bovin irlandais.
Troupeau bovin irlandais.
© Cyrielle Delisle

Les exportations agroalimentaires de l’Irlande frôlent les 10 milliards d’euros en 2013, pour la première fois, soit une hausse de 40 % de la valeur des exportations depuis 2009 et de 9 %
par rapport à 2012 (chiffres publiés par Bord Bia*).
Les secteurs des produits laitiers et ingrédients (3 milliards d’euros), du bétail et de la viande (3,3 milliards d’euros) et des plats préparés (1,65 milliard d’euros) réalisent les plus fortes performances. La valeur des exportations bovines a augmenté de près de 10 % reflétant une augmentation de la production de 5 % ainsi qu’une hausse des prix moyens de 4 %. Parconséquent, les exportations sont estimées à environ 2,1 milliards d’euros.


Et une nouvelle campagne Origin green promeut le pays


« Grâce à une demande grandissante provenant de marchés internationaux (Asie, Russie, Chine), il ne fait guère de doute que l’objectif de 12 milliards d’euros générés par l’export, fixé par le plan de relance Food Harvest 2020, se profile sans problème », note Simon Coveney, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche.
Le Royaume-Uni reste en 2013, la destination la plus importante pour les exportations agroalimentaires irlandaises, suivi par la France dont le bœuf est le deuxième marché après celui de l’agneau et des produits de la mer. D’autre part, Bord Bia a le projet d’investir presque 3,5 millions d’euros au cours de l’année dans une nouvelle campagne de marketing ciblée, sous la bannière Origin green pour promouvoir l’Irlande en tant que source de produits agroalimentaires durables de classe mondiale. Le programme de développement durable Origin green compte maintenant 37 000 exploitations et plus de 290 entreprises, soit 85 % des exportations agroalimentaires de l’Irlande.


* Le Bord Bia ou Irish Food Board, est l’organisme irlandais qui assure la promotion de l’ensemble des produits agroalimentaires irlandais.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande