Aller au contenu principal

Argentine
Les éleveurs protestent contre l´interventionnisme du gouvernement

La limitation des exportations de viande bovine et la régulation des prix qui ont été mise en place au printemps dernier est renouvelée par le gouvernement. Un blocus de la filière a été mis en place durant neuf jours début décembre à l´appel des trois principales organisations syndicales.


Le gouvernement argentin avait, en mars dernier, interdit toute exportation de viande bovine, pendant six mois, dans le but de lutter contre l´inflation. L´augmentation de l´offre sur le marché intérieur ainsi générée étant censée faire baisser les prix à la consommation. Puis en mai, c´est un quota d´exportation pour les viandes fraîches et congelées qui a remplacé cette mesure (qui ne concerne pas le contingent Hilton de viande à griller haut de gamme pour l´Union européenne, ni les accords bilatéraux). Pour la période de juin à novembre 2006, ce quota représentait 40 % des volumes exportés en 2005 sur la même période. Le gouvernement a d´autre part signé des accords sectoriels pour maintenir les prix de vente des animaux en dessous de seuils.
Le marché de Liniers à Buenos Aires a été paralysé par la grève des syndicats agricoles. ©D. R.

Début décembre, le gouvernement a décidé de reconduire ce dispositif pour un an. Il continue à faire de la lutte contre la hausse des prix son objectif numéro un, et accuse la filière de ne pas être solidaire avec le peuple. Les grands et petits éleveurs souhaitent ne pas être les seuls à faire des concessions. « Cette mesure fait partie des décisions polémiques du gouvernement qui ont poussé le monde agricole syndical à déclencher un mouvement de grève de neuf jours début décembre », explique Ubifrance. Le mouvement a été très suivi, paralysant le marché de Liniers à Buenos Aires, mais aucun changement n´a été obtenu pour l´instant.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande