Aller au contenu principal

Argentine
Les éleveurs protestent contre l´interventionnisme du gouvernement

La limitation des exportations de viande bovine et la régulation des prix qui ont été mise en place au printemps dernier est renouvelée par le gouvernement. Un blocus de la filière a été mis en place durant neuf jours début décembre à l´appel des trois principales organisations syndicales.


Le gouvernement argentin avait, en mars dernier, interdit toute exportation de viande bovine, pendant six mois, dans le but de lutter contre l´inflation. L´augmentation de l´offre sur le marché intérieur ainsi générée étant censée faire baisser les prix à la consommation. Puis en mai, c´est un quota d´exportation pour les viandes fraîches et congelées qui a remplacé cette mesure (qui ne concerne pas le contingent Hilton de viande à griller haut de gamme pour l´Union européenne, ni les accords bilatéraux). Pour la période de juin à novembre 2006, ce quota représentait 40 % des volumes exportés en 2005 sur la même période. Le gouvernement a d´autre part signé des accords sectoriels pour maintenir les prix de vente des animaux en dessous de seuils.
Le marché de Liniers à Buenos Aires a été paralysé par la grève des syndicats agricoles. ©D. R.

Début décembre, le gouvernement a décidé de reconduire ce dispositif pour un an. Il continue à faire de la lutte contre la hausse des prix son objectif numéro un, et accuse la filière de ne pas être solidaire avec le peuple. Les grands et petits éleveurs souhaitent ne pas être les seuls à faire des concessions. « Cette mesure fait partie des décisions polémiques du gouvernement qui ont poussé le monde agricole syndical à déclencher un mouvement de grève de neuf jours début décembre », explique Ubifrance. Le mouvement a été très suivi, paralysant le marché de Liniers à Buenos Aires, mais aucun changement n´a été obtenu pour l´instant.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande