Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Animaux trouvés morts
Les éleveurs participeront au financement du service public d´équarrissage

Un an après les éleveurs de porcs et de volailles, les éleveurs de ruminants vont aussi contribuer au financement du service public de l´équarrissage.


La décision a été officiellement annoncée par le représentant du ministre le 19 juillet, à l´issue d´une réunion de planification du financement du service public de l´équarrisage pour la période juillet 2007- juin 2008. L´état versera une subvention de 44 millions d´euros comme pour la période précédente, et les éleveurs de ruminants, après ceux de porcs et de volailles, devront désormais mettre la main à la poche. Les montants de la taxe d´abattage restent inchangés par rapport à juillet 2006 pour les ruminants.
La participation globale des éleveurs de ruminants est évaluée à 7,2 millions d´euros. La facture individuelle devrait s´établir à 32 euros par tonne.
Une participation modeste de chaque éleveur de bovins a été annoncée pour la période juillet 2007-juin 2008. ©©S. Bourgeois

Un tournant
« Les négociations sont loin d´être terminées. Nous voulons poursuivre le travail sur la transparence du système engagé avec les équarrisseurs et les pouvoirs publics », indique la FNSEA.
« Cette décision - qui marque un tournant important dans l´approche politique du SPE - ne va mobiliser qu´une participation modeste de chaque éleveur de bovins ce qui permet pourtant de juguler l´inflation des taux de la taxe d´abattage, commente le SNIV. Il faut néanmoins rappeler que les abattoirs continuent de financer à eux seuls 60 % du budget du SPE et que toute la filière doit être mobilisée pour réduire ce coût. »
La FNICGV pour sa part « salue l´engagement des éleveurs dans la gestion du SPE, ce qui marque leur volonté d´avancer sur ce dossier sensible et est de nature à permettre une évolution à terme de la gestion du SPE. »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
La baisse de production se confirme
La décapitalisation bovine française se confirme, accentuée par l’impact sanitaire de la FCO. Les disponibilités en animaux…
Vignette
'L'exploitation' Travailler seul et améliorer la génétique
Francis Chopinaud, éleveur au Chaulsein en Creuse, est le chef d’orchestre d’une exploitation où tout a été pensé pour pouvoir…
Vignette
'Astuce' Un araseur de bouses et taupinières
À Saint-Aubin-en-Charollais en Saône-et-Loire, Simon Dumontet a réalisé un outil bien pratique pour niveler le sol et araser…
Vignette
"L'accord avec le Mercosur semble n'avoir jamais été aussi proche"
Dans un communiqué du 28 mai, la FNB appelle une nouvelle fois le gouvernement à répondre concrètement à ses interrogations. L'…
Vignette
De la sécurité avec des méteils semés sous couvert de prairies
Chez Denis Briantais en Indre-et-Loire. L’éleveur s’est relevé des crues de 2016 et a passé 2018 sans trop de problèmes, grâce en…
Vignette
En Argentine, cherche gaucho désespérément
Pour les propriétaires et gérants d’estancias, pas facile de trouver le gaucho idéal. Dur et mal payé, le métier peine à attirer…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande