Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Animaux trouvés morts
Les éleveurs participeront au financement du service public d´équarrissage

Un an après les éleveurs de porcs et de volailles, les éleveurs de ruminants vont aussi contribuer au financement du service public de l´équarrissage.


La décision a été officiellement annoncée par le représentant du ministre le 19 juillet, à l´issue d´une réunion de planification du financement du service public de l´équarrisage pour la période juillet 2007- juin 2008. L´état versera une subvention de 44 millions d´euros comme pour la période précédente, et les éleveurs de ruminants, après ceux de porcs et de volailles, devront désormais mettre la main à la poche. Les montants de la taxe d´abattage restent inchangés par rapport à juillet 2006 pour les ruminants.
La participation globale des éleveurs de ruminants est évaluée à 7,2 millions d´euros. La facture individuelle devrait s´établir à 32 euros par tonne.
Une participation modeste de chaque éleveur de bovins a été annoncée pour la période juillet 2007-juin 2008. ©©S. Bourgeois

Un tournant
« Les négociations sont loin d´être terminées. Nous voulons poursuivre le travail sur la transparence du système engagé avec les équarrisseurs et les pouvoirs publics », indique la FNSEA.
« Cette décision - qui marque un tournant important dans l´approche politique du SPE - ne va mobiliser qu´une participation modeste de chaque éleveur de bovins ce qui permet pourtant de juguler l´inflation des taux de la taxe d´abattage, commente le SNIV. Il faut néanmoins rappeler que les abattoirs continuent de financer à eux seuls 60 % du budget du SPE et que toute la filière doit être mobilisée pour réduire ce coût. »
La FNICGV pour sa part « salue l´engagement des éleveurs dans la gestion du SPE, ce qui marque leur volonté d´avancer sur ce dossier sensible et est de nature à permettre une évolution à terme de la gestion du SPE. »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

[Covid 19] Quand l'éleveur François Garrivier prend la plume et dénonce l’attitude des acteurs de l’aval de la filière viande
Eleveur de Charolaises dans la Loire, François Garrivier dénonce le double discours des acteurs de l’aval de la filière viande…
chargement de bovins en ferme
[Covid-19] Les abatteurs se démènent pour remplir leur mission

Après une première semaine folle, au cours de laquelle la demande en viande a explosé, les entreprises du commerce et de l'…

[Covid-19] La « renationalisation » des achats de viande bovine doit aussi profiter aux éleveurs
Alors que suite à l’arrivée du coronavirus les enseignes de la grande distribution ont vu leurs ventes gonfler suite au…
[Covid-19] Le marché de la viande bovine bouleversé
Les restrictions prises par les différents Etats membres pour contenir la pandémie de Covid-19 auront inévitablement des effets…
Cette étude confirme que le rapport entre le poids de l’animal à la sortie de la ferme et la viande nette réellement utilisable (250 kg), varie selon de nombreux critères amont (race, catégorie de l’animal, état d’engraissement…). © C. Delisle
De l’animal au steak, des rendements passés à la loupe
L’Institut de l’élevage et Interbev ont mis à jour les rendements d’abattage et de découpe des principales races bovines abattues…
France Conseil Elevage demande le report de toute intervention en élevage
Les entreprises de conseil en élevage demandent le report des interventions de leur techniciens dans les exploitations, se…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande