Aller au contenu principal

Les disponibilités en paille s'annoncent moins importantes et plus précoces

Dans un communiqué du 4 juin, les représentants du Bureau Commun des Pailles et Fourrages font un point sur la campagne "paille" 2020. Les emblavements de céréales sont inférieurs à ceux de l'année dernière, et leur biomasse est moins importante du fait de la météo du printemps.

transport de paille
© J.-C. Gütner

"Le niveau des surfaces emblavées en céréales à paille pour la récolte 2020 est en baisse (-4% toutes céréales à paille et -7,5% pour le blé tendre), selon le dernier état statistique d’Agreste de mai 2020. Par ailleurs les conditions climatiques de ce printemps, difficiles du fait d’une période de sécheresse persistante, entraînent une diminution de la biomasse, et malgré les quelques pluies printanières, font craindre des difficultés d’approvisionnement pour les différents débouchés de la paille" explique le  Bureau Commun des Pailles et Fourrages (BCPF) D'autre part, les moissons vont se dérouler plus précocement cette année. Elles commencent en ce début juin pour l'orge dans plusieurs régions.

« Il est important de s’organiser pour anticiper au maximum les besoins des différents acheteurs, notamment les éleveurs » rappelle Pol Griffon, président du BCPF. Il observe d’ailleurs que certaines FDSEA ont déjà invité les éleveurs à organiser au plus vite leur approvisionnement.

C'est le cas par exemple dans le Maine-et-Loire avec le lancement d'une opération paille dès février cette année. 

Le BCPF incite les éleveurs et les céréaliers à sécuriser leur transaction au moyen d’un contrat en bonne et due forme, et non sur la base d’une promesse d’achat, et tient à la disposition des intéressés - de façon gracieuse - des formules dont ils peuvent s’inspirer pour contractualiser en toute confiance.

Une organisation de filière à mettre en place

Le BCPF souligne également que, depuis de nombreuses années, il souhaite qu’une véritable organisation de la filière paille soit mise en place, entre les producteurs de céréales et les utilisateurs de paille, qui souhaitent tous bénéficier de prix compatibles avec leur impératif de compétitivité, dans un contexte économique agricole difficile.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande