Aller au contenu principal

Les cogitations de " Terra nova "

Le 24 novembre, date de la rédaction de ces lignes, « Terra nova », groupe de réflexion proche du parti socialiste, publiait un rapport intitulé : La viande au menu de la transition alimentaire : Enjeux et opportunités d'une alimentation moins carnée(1). Avec force amalgames selon les espèces concernées, les conclusions de ce rapport à charge ont été immédiatement médiatisées. Elles viennent ajouter une couche sur le procès intenté aux produits carnés, considérés comme nocifs pour l’environnement et notre santé. Et d’expliquer entre autres comment il serait possible de diminuer la part des protéines animales dans notre alimentation, pour les remplacer par des graines de légumineuses, riches en protéines végétales.

Chausser une paire de bottes

On ne peut que regretter que les auteurs de ce rapport n’aient pas chaussé une paire de bottes pour aller à la rencontre des lecteurs de Réussir Bovins viande. Ils leur auraient probablement vertement expliqué que, si la plupart des parcelles de leurs exploitations sont occupées par des prairies et non par des cultures de protéagineux et de céréales, c’est justement parce qu’il n’est pas possible d’y faire pousser autre chose que de l’herbe. Et comme la cellulose de l’herbe ne peut être utilisée par un estomac humain, il ne semble quand même pas totalement idiot de faire pâturer ces surfaces par des bovins -ou des ovins- qui, eux, ont la capacité à transformer ces fourrages en viande ou en lait pour nourrir des humains. Y compris ceux travaillant pour " Terra nova ".

François d’Alteroche

(1) http://tnova.fr

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Quand l'intelligence artificielle prédit la longévité des vaches charolaises

Le Herd Book charolais prépare la diffusion d’un indicateur de longévité des femelles, au sens de la prédiction de leur âge à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande