Aller au contenu principal

Les cogitations de " Terra nova "

Le 24 novembre, date de la rédaction de ces lignes, « Terra nova », groupe de réflexion proche du parti socialiste, publiait un rapport intitulé : La viande au menu de la transition alimentaire : Enjeux et opportunités d'une alimentation moins carnée(1). Avec force amalgames selon les espèces concernées, les conclusions de ce rapport à charge ont été immédiatement médiatisées. Elles viennent ajouter une couche sur le procès intenté aux produits carnés, considérés comme nocifs pour l’environnement et notre santé. Et d’expliquer entre autres comment il serait possible de diminuer la part des protéines animales dans notre alimentation, pour les remplacer par des graines de légumineuses, riches en protéines végétales.

Chausser une paire de bottes

On ne peut que regretter que les auteurs de ce rapport n’aient pas chaussé une paire de bottes pour aller à la rencontre des lecteurs de Réussir Bovins viande. Ils leur auraient probablement vertement expliqué que, si la plupart des parcelles de leurs exploitations sont occupées par des prairies et non par des cultures de protéagineux et de céréales, c’est justement parce qu’il n’est pas possible d’y faire pousser autre chose que de l’herbe. Et comme la cellulose de l’herbe ne peut être utilisée par un estomac humain, il ne semble quand même pas totalement idiot de faire pâturer ces surfaces par des bovins -ou des ovins- qui, eux, ont la capacité à transformer ces fourrages en viande ou en lait pour nourrir des humains. Y compris ceux travaillant pour " Terra nova ".

François d’Alteroche

(1) http://tnova.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d'éleveur : « J'ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissants en plein air »
Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…
<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande