Aller au contenu principal

Les cogitations de " Terra nova "

Le 24 novembre, date de la rédaction de ces lignes, « Terra nova », groupe de réflexion proche du parti socialiste, publiait un rapport intitulé : La viande au menu de la transition alimentaire : Enjeux et opportunités d'une alimentation moins carnée(1). Avec force amalgames selon les espèces concernées, les conclusions de ce rapport à charge ont été immédiatement médiatisées. Elles viennent ajouter une couche sur le procès intenté aux produits carnés, considérés comme nocifs pour l’environnement et notre santé. Et d’expliquer entre autres comment il serait possible de diminuer la part des protéines animales dans notre alimentation, pour les remplacer par des graines de légumineuses, riches en protéines végétales.

Chausser une paire de bottes

On ne peut que regretter que les auteurs de ce rapport n’aient pas chaussé une paire de bottes pour aller à la rencontre des lecteurs de Réussir Bovins viande. Ils leur auraient probablement vertement expliqué que, si la plupart des parcelles de leurs exploitations sont occupées par des prairies et non par des cultures de protéagineux et de céréales, c’est justement parce qu’il n’est pas possible d’y faire pousser autre chose que de l’herbe. Et comme la cellulose de l’herbe ne peut être utilisée par un estomac humain, il ne semble quand même pas totalement idiot de faire pâturer ces surfaces par des bovins -ou des ovins- qui, eux, ont la capacité à transformer ces fourrages en viande ou en lait pour nourrir des humains. Y compris ceux travaillant pour " Terra nova ".

François d’Alteroche

(1) http://tnova.fr

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande