Aller au contenu principal

Les ensilages de maïs pourraient débuter plus tôt que prévu

Arvalis a publié une carte des dates de début possible des chantiers d'ensilage de maïs. Ce sera autour du 20 août en Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Centre Ouest. Mais si le temps sec persiste, les chantiers d’ensilage pourraient démarrer plus tôt.

carte Arvalis estimation date de début de récolte du maïs ensilage
© Arvalis Institut du végétal

Cette carte établie le 22 juillet 2020 montre, par région, la période possible de début des chantiers de récolte du maïs ensilage pour un scénario climatique à venir normal. L’objectif est de réduire le pourcentage de parcelles de maïs fourrage récoltées à surmaturité.

Cette carte sera mise à jour début août.

En conditions d’alimentation en eau normale, les premières récoltes devraient débuter autour du 20 août en Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Centre Ouest. En situation de stress hydrique, les prévisions doivent être considérées avec précaution. Si le temps sec persiste, les chantiers d’ensilage pourraient démarrer plus tôt que prévu.

"La floraison des maïs fourrage a débuté depuis une dizaine de jours et va se prolonger jusqu’à début août dans les régions les plus tardives. Au niveau des températures, après un début de cycle très excédentaire, les cumuls observés depuis le mois de juin sont, en moyenne, proches de la normale, voire légèrement excédentaires dans l’ouest."

"Côté pluviométrie, le début du mois de juillet a été sec dans tout le pays. Les maïs commencent à souffrir d’un manque d’eau dans les parcelles les plus superficielles, notamment dans les régions où le mois de juin a également été peu arrosé (Nord-Picardie, Haute Normandie)."

Pour chaque « région », les experts d’Arvalis ont défini le groupe de précocité dominant et la date médiane des semis en 2020. Avec les données météo de l’année en cours et les données statistiques sur les semaines à venir, il est possible de prévoir une période à laquelle le stade optimal de récolte, 32-33 % de matière sèche plante entière, sera atteint.

 

 

Lire aussi : Les différentes formes de maïs fourrage testées sur jeunes bovins

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

DNC : un foyer confirmé dans le Jura

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans le Jura le 11 octobre. Une nouvelle zone…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande