Aller au contenu principal

Les Champions du Space 2013

Concours interrégional Rouge des Prés

 

Hemione, une génisse de 18 mois qualifiée RR2 appartenant à Claude Marais (Mayenne) a été sacrée championne du Space. C’est une fille d’Ijou et de Bergère (Ivmat 117). Chez les mâles, Forban de l’EARL Anthony Gervais (Maine-et-Loire) a obtenu un rappel de championnat et c’est Glaneur, âgé de 30 mois, qui est devenu champion, au regard de son développement exceptionnel pour son âge. Il est de plus très harmonieux, a une magnifique couleur et des aplombs irréprochables. Glaneur appartient au Gaec de la Chauffetière (Maine-et-Loire).

 

 

Concours interrégional Charolais

 


Le gaec Richard (Vendée) est un élevage de grande taille qui est très actif dans la diffusion de génétique. Il a réalisé au Space un joli coup double en remportant les deux prix de championnats avec Gigondas, qualifié RJ, qui présente des qualités de viande remarquables, une bonne peau et de bons aplombs et avec Delphine, qualifiée RR2E, qui se caractérise par sa longueur.

Une délégation ukrainienne emmenée par Anatolü Danylenko, venue acheter de la génétique charolaise, a assisté au concours charolais.

 

 

Concours interrégional Salers



Colibri s’est vu attribuée la première place sur le podium. C’est un taureau qui a énormément de gabarit. A six ans, il pèse 1 275 kg. Il appartient à Bernard Ropert (Manche). Chez les femelles, c’est une de ses voisines d’étable qui a été distinguée : Altesse, fille de Texas, appartient également à Bernard Ropert. Elle est très profonde avec un très bon bassin et de très bons jarrets.

 

 

Concours interrégional Limousin

 

La championne Grenouille illustre le parfait compromis entre qualités bouchères et qualités d’élevage, avec d’impressionnantes largeur de bassin et finesse d’os. C’est une fille de Cipoun (RJ) et Vipère (RRE) à l’EARL du Bois au Bé (Côtes d’Armor). Chez les mâles, c’est Fabuleux qui l’a emporté. Il est très complet, et représente le modèle recherché dans le schéma race pure. Il appartient à Eric Scoul (Morbihan).

Le prix du meilleur mâle qualifié à la station nationale a été attribué à Félin qui a obtenu la note de 112 à Lanaud et présente une très bonne arrière main.

Dans le cadre de ce concours s’est déroulée une vente aux enchères organisée par Interlim de quatre génisses génotypées originaires de Bretagne. Deux d’entre elles feront carrière aux Pays Bas (elles ont été vendues 2500 et 2700 euros), et une troisième découvrira la Sardaigne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

La réforme des cotations "gros bovins entrée abattoir" entre en application
Depuis le 2 août 2022, est entrée en vigueur la réforme des cotations "gros bovins entrée abattoir". Des cotations mensuelles…
[Maïs ensilage] Valoriser au mieux les parcelles touchées par la sécheresse et la canicule
Arvalis Institut du Végétal donne des clés d’orientations pour la conduite des chantiers de maïs ensilage dans les parcelles plus…
Net recul des naissances de veaux allaitants sur la campagne 2021-2022
L’érosion du cheptel allaitant se traduit sans surprise par un net recul des naissances de veaux de race à viande. Les effets de…
Les coproduits peuvent avoir différentes voies de valorisation comme l’alimentation animale, la valorisation comme matière première dans une autre industrie, la valorisation agronomique (compostage, fertilisation) et les valorisations énergétiques (méthanisation, combustion).
Coproduits pour l'alimentation des bovins : un gisement de plus en plus convoité
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires a longtemps permis aux éleveurs du Grand Est de bénéficier…
La loi Egalim2 permet en utilisant les différentes options possibles de définir son niveau d'engagement avec ses premiers acheteurs.
Contractualisation en viande bovine : un outil de gestion du risque "prix"
Avec la loi Egalim2, la négociation des prix a lieu en amont des ventes de bovins. L’obligation de contractualisation pose la…
Des stimuli aversifs, audio ou électriques sont générés par un appareil fixé sur le cou de chaque animal, en lien avec la position de ce dernier.
Clôtures virtuelles : premiers résultats intéressants en fermes expérimentales
Arvalis et l’Institut de l’élevage livrent les premiers résultats des essais scientifiques menés dans leurs stations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande