Aller au contenu principal

Les Champions du Space 2013

Concours interrégional Rouge des Prés

 

Hemione, une génisse de 18 mois qualifiée RR2 appartenant à Claude Marais (Mayenne) a été sacrée championne du Space. C’est une fille d’Ijou et de Bergère (Ivmat 117). Chez les mâles, Forban de l’EARL Anthony Gervais (Maine-et-Loire) a obtenu un rappel de championnat et c’est Glaneur, âgé de 30 mois, qui est devenu champion, au regard de son développement exceptionnel pour son âge. Il est de plus très harmonieux, a une magnifique couleur et des aplombs irréprochables. Glaneur appartient au Gaec de la Chauffetière (Maine-et-Loire).

 

 

Concours interrégional Charolais

 


Le gaec Richard (Vendée) est un élevage de grande taille qui est très actif dans la diffusion de génétique. Il a réalisé au Space un joli coup double en remportant les deux prix de championnats avec Gigondas, qualifié RJ, qui présente des qualités de viande remarquables, une bonne peau et de bons aplombs et avec Delphine, qualifiée RR2E, qui se caractérise par sa longueur.

Une délégation ukrainienne emmenée par Anatolü Danylenko, venue acheter de la génétique charolaise, a assisté au concours charolais.

 

 

Concours interrégional Salers



Colibri s’est vu attribuée la première place sur le podium. C’est un taureau qui a énormément de gabarit. A six ans, il pèse 1 275 kg. Il appartient à Bernard Ropert (Manche). Chez les femelles, c’est une de ses voisines d’étable qui a été distinguée : Altesse, fille de Texas, appartient également à Bernard Ropert. Elle est très profonde avec un très bon bassin et de très bons jarrets.

 

 

Concours interrégional Limousin

 

La championne Grenouille illustre le parfait compromis entre qualités bouchères et qualités d’élevage, avec d’impressionnantes largeur de bassin et finesse d’os. C’est une fille de Cipoun (RJ) et Vipère (RRE) à l’EARL du Bois au Bé (Côtes d’Armor). Chez les mâles, c’est Fabuleux qui l’a emporté. Il est très complet, et représente le modèle recherché dans le schéma race pure. Il appartient à Eric Scoul (Morbihan).

Le prix du meilleur mâle qualifié à la station nationale a été attribué à Félin qui a obtenu la note de 112 à Lanaud et présente une très bonne arrière main.

Dans le cadre de ce concours s’est déroulée une vente aux enchères organisée par Interlim de quatre génisses génotypées originaires de Bretagne. Deux d’entre elles feront carrière aux Pays Bas (elles ont été vendues 2500 et 2700 euros), et une troisième découvrira la Sardaigne.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande