Aller au contenu principal

Les Champions du Space 2013

Concours interrégional Rouge des Prés

 

Hemione, une génisse de 18 mois qualifiée RR2 appartenant à Claude Marais (Mayenne) a été sacrée championne du Space. C’est une fille d’Ijou et de Bergère (Ivmat 117). Chez les mâles, Forban de l’EARL Anthony Gervais (Maine-et-Loire) a obtenu un rappel de championnat et c’est Glaneur, âgé de 30 mois, qui est devenu champion, au regard de son développement exceptionnel pour son âge. Il est de plus très harmonieux, a une magnifique couleur et des aplombs irréprochables. Glaneur appartient au Gaec de la Chauffetière (Maine-et-Loire).

 

 

Concours interrégional Charolais

 


Le gaec Richard (Vendée) est un élevage de grande taille qui est très actif dans la diffusion de génétique. Il a réalisé au Space un joli coup double en remportant les deux prix de championnats avec Gigondas, qualifié RJ, qui présente des qualités de viande remarquables, une bonne peau et de bons aplombs et avec Delphine, qualifiée RR2E, qui se caractérise par sa longueur.

Une délégation ukrainienne emmenée par Anatolü Danylenko, venue acheter de la génétique charolaise, a assisté au concours charolais.

 

 

Concours interrégional Salers



Colibri s’est vu attribuée la première place sur le podium. C’est un taureau qui a énormément de gabarit. A six ans, il pèse 1 275 kg. Il appartient à Bernard Ropert (Manche). Chez les femelles, c’est une de ses voisines d’étable qui a été distinguée : Altesse, fille de Texas, appartient également à Bernard Ropert. Elle est très profonde avec un très bon bassin et de très bons jarrets.

 

 

Concours interrégional Limousin

 

La championne Grenouille illustre le parfait compromis entre qualités bouchères et qualités d’élevage, avec d’impressionnantes largeur de bassin et finesse d’os. C’est une fille de Cipoun (RJ) et Vipère (RRE) à l’EARL du Bois au Bé (Côtes d’Armor). Chez les mâles, c’est Fabuleux qui l’a emporté. Il est très complet, et représente le modèle recherché dans le schéma race pure. Il appartient à Eric Scoul (Morbihan).

Le prix du meilleur mâle qualifié à la station nationale a été attribué à Félin qui a obtenu la note de 112 à Lanaud et présente une très bonne arrière main.

Dans le cadre de ce concours s’est déroulée une vente aux enchères organisée par Interlim de quatre génisses génotypées originaires de Bretagne. Deux d’entre elles feront carrière aux Pays Bas (elles ont été vendues 2500 et 2700 euros), et une troisième découvrira la Sardaigne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

 © C.Delisle
Un « RIP » qui agace bien des acteurs de la ruralité
Un Référendum d’initiative partagée pour les animaux a été lancé début juillet par le journaliste Hugo Clément. Cette initiative…
Vignette
Photovoltaïque, une énergie simple à mettre en œuvre
Produire une énergie décarbonée tout en finançant la construction d’un bâtiment, c’est l’opportunité qu’offre le photovoltaïque…
Un marché des broutards mâles sérieusement engorgé
La demande n’est pas au rendez-vous pour les taurillons finis et l’abondance de cette marchandise dans la plupart des pays…
Claude Piet (à droite) et Mickaël Lelaure de Terrena. « Le changement le plus net est que les jeunes bovins sont plus calmes et passent plus de temps couchés. » © S. Bourgeois
Une alimentation compacte pour éviter tout tri de la ration
Au Gaec des Puits dans le Maine-et-Loire, de l’eau est ajoutée dans la ration complète des jeunes bovins, depuis deux ans. Ce…
Le bâtiment de la Sepab permet de faire le tampon entre l’arrivée des animaux et leur chargement sur le bateau dans des conditions confortables. A Tarragone (Espagne), principal concurrent de Sète, ils attendent dans les camions ! © Sepab
Sète, le seul port européen certifié bien-être animal
À Sète, les animaux sont choyés dans un bâtiment flambant neuf. L’acheminement et le séjour au port sont certifiés bien-être…
 © C. Mandin
Cédric Mandin, FNB : « il faut se focaliser sur les indicateurs de marché »
Cédric Mandin, éleveur en Vendée et secrétaire général de la Fédération nationale bovine, tire le bilan de l’action de retenue en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande