Aller au contenu principal

Les Champions du Space 2013

Concours interrégional Rouge des Prés

 

Hemione, une génisse de 18 mois qualifiée RR2 appartenant à Claude Marais (Mayenne) a été sacrée championne du Space. C’est une fille d’Ijou et de Bergère (Ivmat 117). Chez les mâles, Forban de l’EARL Anthony Gervais (Maine-et-Loire) a obtenu un rappel de championnat et c’est Glaneur, âgé de 30 mois, qui est devenu champion, au regard de son développement exceptionnel pour son âge. Il est de plus très harmonieux, a une magnifique couleur et des aplombs irréprochables. Glaneur appartient au Gaec de la Chauffetière (Maine-et-Loire).

 

 

Concours interrégional Charolais

 


Le gaec Richard (Vendée) est un élevage de grande taille qui est très actif dans la diffusion de génétique. Il a réalisé au Space un joli coup double en remportant les deux prix de championnats avec Gigondas, qualifié RJ, qui présente des qualités de viande remarquables, une bonne peau et de bons aplombs et avec Delphine, qualifiée RR2E, qui se caractérise par sa longueur.

Une délégation ukrainienne emmenée par Anatolü Danylenko, venue acheter de la génétique charolaise, a assisté au concours charolais.

 

 

Concours interrégional Salers



Colibri s’est vu attribuée la première place sur le podium. C’est un taureau qui a énormément de gabarit. A six ans, il pèse 1 275 kg. Il appartient à Bernard Ropert (Manche). Chez les femelles, c’est une de ses voisines d’étable qui a été distinguée : Altesse, fille de Texas, appartient également à Bernard Ropert. Elle est très profonde avec un très bon bassin et de très bons jarrets.

 

 

Concours interrégional Limousin

 

La championne Grenouille illustre le parfait compromis entre qualités bouchères et qualités d’élevage, avec d’impressionnantes largeur de bassin et finesse d’os. C’est une fille de Cipoun (RJ) et Vipère (RRE) à l’EARL du Bois au Bé (Côtes d’Armor). Chez les mâles, c’est Fabuleux qui l’a emporté. Il est très complet, et représente le modèle recherché dans le schéma race pure. Il appartient à Eric Scoul (Morbihan).

Le prix du meilleur mâle qualifié à la station nationale a été attribué à Félin qui a obtenu la note de 112 à Lanaud et présente une très bonne arrière main.

Dans le cadre de ce concours s’est déroulée une vente aux enchères organisée par Interlim de quatre génisses génotypées originaires de Bretagne. Deux d’entre elles feront carrière aux Pays Bas (elles ont été vendues 2500 et 2700 euros), et une troisième découvrira la Sardaigne.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande