Aller au contenu principal

Les champions du 26ème Space

Festival génétique national Limousine



Cette année, la Limousine était la race à l'honneur. Carnaval au Gaec Launay (Ille-et-Vilaine) a été désigné champion. « C'est un taureau avec une ouverture  vraiment exceptionnelle. Il a de la rectitude, tous les morceaux nobles sont là. »

La championne s'appelle Gloria au Gaec Lagrafeuil-Puech (Corrèze) et est âgée de 12 mois. « Elire la bête la plus jeune est atypique, mais elle représente parfaitement la race Limousine. Elle a un bassin exceptionnel. Elle est très équilibrée », a rapporté le juge, Benoît Souvignet.

Pour la première fois, une vente aux enchères de génisses génotypées de race limousine a été organisée. « Cette initiative montre le dynamisme et le modernisme de la race. Nous ne savions pas comment les acheteurs allaient se mobiliser. Pour une première, c'est une réussite. Les deux animaux présentés ont été vendus à des prix intéressants », notait Marc Gambarotto, directeur général d'Ingenomix. Goélette, génisse de 11 mois a été vendue à 4 500 euros et Génoise, 12 mois, à 4 100 euros. Elles appartenaient toutes deux à l'élevage Rolland (Côtes d'Armor) et ont été achetées par le même éleveur hollandais.

 

Concours interrégional Charolaise



Le juge Max Soulard, éleveur en Charente maritime, a placé sur le podium des « charolais modernes, qui ont de la viande bien placée. »

Facom, âgé de trente mois, est un taureau complet, avec de bonnes qualités de race. Il appartient à l'EARL Olivier Vignault (Deux-Sèvres).

Delphine du Gaec J.J. et R. Laurent (Vendée) a été sacrée grande championne du Space après avoir très bien figuré au concours spécial de la race quelques semaines plus tôt. Elle était la plus complète, avec du développement et d'excellentes qualités de race.

 

 

Concours interrégional Blonde

 

Agroton appartenant à l'EARL du Portail (Vendée) est un taureau exceptionnel, très élégant et marchant très bien à l'âge de sept ans.

Extaze, fille de la reproductrice élite Rirene, l'a remporté chez les femelles. Elle appartient à François Picard Morbihan).

 

 

Concours interrégional Rouge des Prés

 

Evane était la plus belle au Space. Alliant développement musculaire et squelettique, très bien suitée et avec en plus un superbe port de tête. Elle appartient à l'EARL de l'Horizon

Chez les mâles, c'est le jeune taureau de type mixte Forban, appartenant à l'EARL Gervais (Maine-et-Loire) qui a gagné. Il se distingue par son carré de bassin avec un aloyau de très bonne épaisseur, et sa très bonne tenue générale.

 

 

Les races Salers, Parthenaise et Bazadaise étaient en présentation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Lorsqu’elle est en position haute, la partie inférieure de la barrière se situe à 5 mètres du sol et n’est donc pas pénalisante pour rentrer dans la stabulation avec du gros matériel et en particulier pour curer le fumier. © F. d'Alteroche
Une stabulation aux nombreuses astuces
Au Gaec de l’Armançon en Côte-d’Or, la principale stabulation héberge 128 vaches suitées. Elle intègre différents équipements mis…
Les jeunes bovins au plus bas alors qu’ils devraient être au plus haut
Alors qu’ils devraient être au plus haut à cette période de l’année, les prix des taurillons finis sont au plus bas. Peu prisée…
La vente directe représente le  débouché pour en moyenne une vache par mois, parmi celles âgées de huit ans maximum. L'éleveur vend également en direct à peu près six veaux par an. © S. Bourgeois
Différents régimes pour l'engraissement des vaches de race Blonde d'Aquitaine
Des séries d’essais ont été menées dans le cadre du projet Défiblonde entre 2016 et 2020 pour affiner les connaissances sur les…
Franck Baechler. "Le bétail aide à redynamiser les flux de carbone." © S. Bourgeois
Franck Baechler : être autonome et construire mon sol
Installé depuis trois ans en agriculture de conservation des sols dans le Loir-et-Cher, Franck Baechler a introduit dans son…
Le nombre de petits cheptels ne cesse de diminuer mais la progression des unités de grande dimension tend à se stabiliser.
Fortes évolutions démographiques à prévoir pour les systèmes allaitants
À la demande d’Interbev et de la Confédération nationale de l’élevage, l’Institut de l’élevage a analysé la décapitalisation…
Une rémunération possible des éleveurs pour les efforts fournis en matière de réduction de l’empreinte carbone
Les webinaires d’automne de l’Institut de l’élevage ont été l’occasion de faire un point sur le plan carbone de la filière viande…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande