Aller au contenu principal

Les champions du 26ème Space

Festival génétique national Limousine



Cette année, la Limousine était la race à l'honneur. Carnaval au Gaec Launay (Ille-et-Vilaine) a été désigné champion. « C'est un taureau avec une ouverture  vraiment exceptionnelle. Il a de la rectitude, tous les morceaux nobles sont là. »

La championne s'appelle Gloria au Gaec Lagrafeuil-Puech (Corrèze) et est âgée de 12 mois. « Elire la bête la plus jeune est atypique, mais elle représente parfaitement la race Limousine. Elle a un bassin exceptionnel. Elle est très équilibrée », a rapporté le juge, Benoît Souvignet.

Pour la première fois, une vente aux enchères de génisses génotypées de race limousine a été organisée. « Cette initiative montre le dynamisme et le modernisme de la race. Nous ne savions pas comment les acheteurs allaient se mobiliser. Pour une première, c'est une réussite. Les deux animaux présentés ont été vendus à des prix intéressants », notait Marc Gambarotto, directeur général d'Ingenomix. Goélette, génisse de 11 mois a été vendue à 4 500 euros et Génoise, 12 mois, à 4 100 euros. Elles appartenaient toutes deux à l'élevage Rolland (Côtes d'Armor) et ont été achetées par le même éleveur hollandais.

 

Concours interrégional Charolaise



Le juge Max Soulard, éleveur en Charente maritime, a placé sur le podium des « charolais modernes, qui ont de la viande bien placée. »

Facom, âgé de trente mois, est un taureau complet, avec de bonnes qualités de race. Il appartient à l'EARL Olivier Vignault (Deux-Sèvres).

Delphine du Gaec J.J. et R. Laurent (Vendée) a été sacrée grande championne du Space après avoir très bien figuré au concours spécial de la race quelques semaines plus tôt. Elle était la plus complète, avec du développement et d'excellentes qualités de race.

 

 

Concours interrégional Blonde

 

Agroton appartenant à l'EARL du Portail (Vendée) est un taureau exceptionnel, très élégant et marchant très bien à l'âge de sept ans.

Extaze, fille de la reproductrice élite Rirene, l'a remporté chez les femelles. Elle appartient à François Picard Morbihan).

 

 

Concours interrégional Rouge des Prés

 

Evane était la plus belle au Space. Alliant développement musculaire et squelettique, très bien suitée et avec en plus un superbe port de tête. Elle appartient à l'EARL de l'Horizon

Chez les mâles, c'est le jeune taureau de type mixte Forban, appartenant à l'EARL Gervais (Maine-et-Loire) qui a gagné. Il se distingue par son carré de bassin avec un aloyau de très bonne épaisseur, et sa très bonne tenue générale.

 

 

Les races Salers, Parthenaise et Bazadaise étaient en présentation.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande