Aller au contenu principal

Les champions d’Aquitanima

Organisé du 8 au 17 mai 2015, dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux, le salon Aquitanima a permis de mettre en avant certains des meilleurs reproducteurs allaitants des principales races à viande largement présentes dans le grand sud ouest de la France. « Bordeaux n’étant pas une zone d’élevage, nous veillons tout particulièrement au dynamisme de ces compétitions, afin de contenter les professionnels, comme le public. Cela signifie qu’il faut, beaucoup plus qu’ailleurs, proposer un vrai show, avec retransmission sur grand écran et possibilité de visionner les images sur Internet, » explique François Rauscher, commissaire d’Aquitanima. Outre les concours, une vente aux enchères d’animaux Limousin a permis d’adjuger à une moyenne de 5100 euros 11 femelles de boucherie de haute qualité.

Génétique bovine du Sud-Ouest

Organisé dans le cadre de ce salon et plus particulièrement destiné aux délégations internationales intéressées par la génétique française, le « Aquitanima Tours International » a réuni 70 visiteurs venus de différents pays (Côte d’Ivoire, Belgique, Tunisie, Suisse, Grande-Bretagne, Espagne…). Il s’agissait,  à l’occasion de visites sur le terrain, de mettre en avant la qualité de la génétique bovine telle qu’elle est sélectionnée dans un grand sud ouest de la France. « Le nombre des délégations étrangères continue de progresser avec des groupes plus modestes qu’en 2014, en raison du contexte économique actuel principalement. Ces professionnels sont cependant venus avec la ferme intention d’acheter animaux et/ou doses d’embryons, » explique Elizabeth Uminski, commissaire de la partie élevage de ce salon.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande