Aller au contenu principal

Auvergne
Les campagnols pullulent


Déjà, à l´automne dernier, les observations de terrain laissaient entrevoir une nouvelle infestation de campagnols terrestres dans les prairies auvergnates. Il se confirme en cette fin d´hiver que la région est rentrée dans un nouveau « pic de cinq ans » qui devrait durer jusqu´au printemps prochain, comme l´indique Corinne Martins de la Fédération régionale des groupements de défense (FRGDON). Certaines communes du Cantal notamment sont particulièrement touchées. Des prairies entièrement dévastées sur lesquelles rien ne pourra être récolté ce printemps. Et bien sûr, il n´est plus question de traitements chimiques sur ces parcelles car les seuils d´infestation au-delà desquels il est interdit d´intervenir, sont largement dépassés. Le département a obtenu une dérogation pour ressemer des prairies engagées en PHAE. Cette pullulation « pose le problème de la lutte collective qui n´est pas suffisante », constate Christophe Chabalier, technicien dans le Cantal.
Les observations sur les prairies auvergnates indiquent une nouvelle infestation des campagnols terrestres. ©B. Griffoul

A l´échelle de l´Auvergne, les attaques sont assez inégales selon les communes et mêmes les parcelles. « Dans la plupart des cas, il est encore temps de traiter pour sauvegarder la récolte, indiquait Corinne Martins mi-mars, mais il ne faut pas tarder à organiser le plan de lutte, tant que l´herbe n´a pas poussé, car au printemps, le campagnol se reproduit très vite. Il est important aussi de détruire les taupes car les campagnols utilisent leurs galeries. » Elle attire aussi l´attention sur l´obligation de n´utiliser que les produits homologués, via les groupements de défense, pour des questions d´efficacité et de coût, mais aussi eu égard à la conditionnalité des aides PAC.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande