Aller au contenu principal

Auvergne
Les campagnols pullulent


Déjà, à l´automne dernier, les observations de terrain laissaient entrevoir une nouvelle infestation de campagnols terrestres dans les prairies auvergnates. Il se confirme en cette fin d´hiver que la région est rentrée dans un nouveau « pic de cinq ans » qui devrait durer jusqu´au printemps prochain, comme l´indique Corinne Martins de la Fédération régionale des groupements de défense (FRGDON). Certaines communes du Cantal notamment sont particulièrement touchées. Des prairies entièrement dévastées sur lesquelles rien ne pourra être récolté ce printemps. Et bien sûr, il n´est plus question de traitements chimiques sur ces parcelles car les seuils d´infestation au-delà desquels il est interdit d´intervenir, sont largement dépassés. Le département a obtenu une dérogation pour ressemer des prairies engagées en PHAE. Cette pullulation « pose le problème de la lutte collective qui n´est pas suffisante », constate Christophe Chabalier, technicien dans le Cantal.
Les observations sur les prairies auvergnates indiquent une nouvelle infestation des campagnols terrestres. ©B. Griffoul

A l´échelle de l´Auvergne, les attaques sont assez inégales selon les communes et mêmes les parcelles. « Dans la plupart des cas, il est encore temps de traiter pour sauvegarder la récolte, indiquait Corinne Martins mi-mars, mais il ne faut pas tarder à organiser le plan de lutte, tant que l´herbe n´a pas poussé, car au printemps, le campagnol se reproduit très vite. Il est important aussi de détruire les taupes car les campagnols utilisent leurs galeries. » Elle attire aussi l´attention sur l´obligation de n´utiliser que les produits homologués, via les groupements de défense, pour des questions d´efficacité et de coût, mais aussi eu égard à la conditionnalité des aides PAC.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande