Aller au contenu principal

Des activistes au salon de l’agriculture : le stand de la FNSEA pris d’assaut, les affiches de Lidl taguées

Des dizaines de militants d’Extinction Rébellion ont attaqué le stand du syndicat majoritaire agricole ce dimanche au salon de l’agriculture, pendant que d’autres taguaient les affiches de Lidl dans le métro.

Exctinction rébellion envahit le stand de la FNSEA au salon de l'agriculture.
Le collectif exctinction Rébellion a envahi le stand de la FNSEA le 27 février au salon de l'Agriculture.
© Exctinction rébellion

« Dimanche 27 février, un commando d’une soixantaine de militants d’Extinction Rébellion a pris d’assaut le stand de la FNSEA sur le salon de l’agriculture », déplore au deuxième jour du salon de l’agriculture 2022 le syndicat majoritaire agricole dans un communiqué.

« Nous exprimons notre indignation la plus ferme contre une action dont la violence a choqué les salariés et les élus présents pour accueillir les visiteurs, dont de nombreuses familles en ce dimanche », écrit la FNSEA qui diffuse sur twitter une vidéo du stand après le passage des militants. L'association Extinction Rebellion France a pour sa part diffuser la vidéo de l’action sur twitter demandant à ses militants de la relayer le plus possible avec le mot d’ordre « changement de Régime pour notre système alimentaire ».

« Une telle action est encore plus intolérable dans le contexte d'un salon placé sous le signe des retrouvailles et qui doit sa notoriété de salon le plus visité de France à sa convivialité et aux rencontres qu'il permet entre tous les acteurs du monde agricole et le grand public », déplore la FNSEA alors qu’en cette deuxième journée du salon de l’agriculture 2022 les familles étaient venues en masse porte de Versailles.

Ces mêmes familles ont pu constater en reprenant le métro ligne 12 que les affiches Lidl recouvrant la station Porte de Versailles avaient été taguées ou recouvertes de faux sang par des activistes. Sur certaines d’entre elles, on pouvait lire : « 1 milliard d’animaux tués par an » ou encore « 100% spécistes ».

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité