Aller au contenu principal

Congrès mondial de la viande à Paris
Les Amériques veulent nourrir le monde

Le Congrès mondial de la viande s’est déroulé à Paris les 5 et 6 juin dans une ambiance très positive. Les perspectives de développement sont énormes à l’échéance de 20 à 50 ans, et la contre-attaque pour redorer l’image du secteur s’organise.

© agropecuaria Jacarezinho LTDA

Avec l’accroissement de la population mondiale, la demande en produits carnés va augmenter d’au moins 60 %, et plus probablement de 100 % dans les cinquante prochaines années. Et ce souffle de croissance, qui est déjà tangible, ne concernera pas seulement la viande mais aussi sans exception les abats, les peaux, les graisses animales, et les protéines animales transformées.

Une croissance qui devra être durable


Les perspectives à moyen et long terme sont donc extrêmement positives pour la rentabilité de la production de viande. Les grands pays producteurs sont en ordre de bataille. Pour eux, les nouvelles technologies (OGM, vaccins, sélection génomique, et aussi les ß-agonistes…) apporteront les réponses pour faire face à la demande. L’Europe affiche elle aussi la volonté de répondre aux signes positifs du marché avec son identité de viande de qualité. « Nous pensons que le production de viande bovine de qualité sera localisée dans le sud de l’Europe, en France et en Italie. Mais la PAC va induire une baisse de production », a cependant temporisé David Nelson, consultant de la Rabobank. Dans les pays en développement, on trouve d’un côté une production industrielle à grande échelle et de l’autre de très nombreux petits élevages. L’enjeu est d’éviter qu’un fossé ne se creuse entre ces deux systèmes, car les petits élevages ont un rôle capital à jouer pour répondre à l’augmentation locale de la demande en viande.


Cette croissance qui se profile devra se faire de façon durable, et avant tout ce sont les émissions de gaz à effet de serre qui concentrent l’attention des professionnels. Mais de bonnes nouvelles sont de ce côté-là aussi au rendez vous. Pour les réduire au niveau des élevages, beaucoup de choses semblent possibles, en particulier améliorer l’efficience de la transformation en viande par les animaux et traiter les effluents d’élevage. Et le poids des émissions liées au transport de la viande étant faible, le développement des échanges mondiaux est donc peu susceptible d’aggraver le bilan. Les professionnels du secteur de la viande sont prêts à agir (par exemple le Brésil a déjà lancé son plan de réduction des émissions). Ils se sentent armés techniquement pour enfin sortir du dialogue de sourds qui a prévalu sur ce thème depuis de longues années. De quoi être fier de produire de la viande bovine !



Dossier Congrès mondial de la viande à Paris


La maîtrise des gaz à effet de serre en première ligne p.28

L'élevage est une ressource essentielle dans les pays en développement p.29

Les grands acteurs doivent produire plus avec moins de ressources p.30

« L’élevage brésilien gagne en crédibilité » Katia Abreu, présidente de la Confédération de l’agriculture et de l’élevage du Brésil p.33

Le marché du cinquième quartier trouve sa place p.34

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
<em class="placeholder">éleveur charolaise broutards Ain</em>
Guillaume Cognat, éleveur charolais dans l’Ain : « un système facile à vivre et performant »

Dans l’Ain, tous les choix de Guillaume Cognat visent le confort de travail. Son système est extensif avec un troupeau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande