Aller au contenu principal

Les alternatives à la fenaison en individuel

Déléguer tout ou partie de la récolte du foin ou travailler en commun entre voisins sont des stratégies qui tiennent la route pour être plus efficaces, tant sur le plan technique qu’économique. Les reportages de ce dossier en apportent la démonstration.

© Kverneland

Dans bien des élevages allaitants, foin et enrubannage assurent une grande partie voire même parfois la totalité des stocks fourragers. La peur de mouiller du foin, de ne pas pouvoir le récolter au stade le plus opportun mais aussi le poids des habitudes font que beaucoup d’exploitations détiennent souvent en propre l’ensemble du matériel nécessaire à sa récolte.

Même si certains éleveurs aiment la belle mécanique, investir toujours davantage dans le machinisme pour faire face à l’augmentation des surfaces exploitées et à la baisse de la main-d’œuvre disponible a ses limites. Le matériel actuel est souvent dimensionné pour travailler sur des surfaces importantes. Elles excèdent ce qui est classiquement rencontré dans bon nombre d’exploitations. Qui plus est, les outils tractés nécessitent parfois des tracteurs de forte puissance, dont l’achat est rarement justifié sur des exploitations d’élevage souvent avant tout herbagères.

Impact à analyser au cas par cas

Déléguer une partie de la récolte du foin à des prestataires, ou travailler en commun avec du matériel lui aussi acheté en commun, n’est pas toujours entré dans les mœurs. Pourtant, à l’heure où bien des éleveurs sont noyés sous le boulot, cela constitue d’abord un gain de temps pour se recentrer sur son métier d’éleveur, le suivi et la conduite du cheptel. Avoir recours aux services d’une Cuma ou d’une entreprise permet de bénéficier de matériel récent et performant. Les prestations sont le plus souvent de qualité avec des débits de chantier conséquents. Externaliser ces tâches induit une baisse de certaines dépenses mais se traduit par de nouvelles charges. L’impact est à analyser au cas par cas.

Mais, si on délègue sans réduire la quantité de matériel sous le hangar, on a tout faux. Comme pour toute stratégie, il faut être cohérent et une fois engagé aller au bout de la démarche.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande