Aller au contenu principal

L’élevage du Massif central s’interroge sur son avenir

Poursuite de la tendance, véritable déclin ou nouveau développement ? Les organisations du Massif central envisagent plusieurs scénarios possibles pour l’élevage allaitant.

Trois scénarios ont été imaginés à la lumière des facteurs qui pourraient influencer l’avenir : potentiel agricole, démographie, marchés, politiques agricoles, attentes des consommateurs….
Trois scénarios ont été imaginés à la lumière des facteurs qui pourraient influencer l’avenir : potentiel agricole, démographie, marchés, politiques agricoles, attentes des consommateurs….
© F. d'Alteroche

Il est peu de dire que le secteur de la viande bovine revêt une importance capitale dans le Massif central. Si les fragilités de la filière concernent toutes les régions, le bassin allaitant est confronté à des difficultés spécifiques. Une étude a été engagée voici deux ans, afin de définir stratégies et actions visant à conforter les filières viande bovine du Massif central. Porté par le Sidam (organisme de prospective fédérant les chambres d’agriculture et le syndicalisme majoritaire), avec l’appui de l’Institut de l’élevage et des financements publics, cette étude vient de déboucher sur un état des lieux et des scénarios prospectifs. Les actions à mettre en œuvre, ce sera pour plus tard.



Stratégies et actions pour infléchir le cours des choses


Trois scénarios ont été imaginés à la lumière des facteurs qui pourraient influencer l’avenir (potentiel agricole, démographie, marchés, politiques agricoles, attentes des consommateurs…). Tout d’abord un scénario tendanciel qui verrait les évolutions récentes se poursuivre avec une diminution et un agrandissement des exploitations, une légère érosion du cheptel et une forte restructuration de l’aval.
Le deuxième scénario, dit productif, verrait les filières mener une stratégie offensive, accompagnée par une politique agricole favorable, pour développer l’engraissement. Le troisième enfin, nettement plus pessimiste, se traduirait par un recul de la production, en faveur des céréales dans les zones convertibles et de la friche dans les zones purement herbagères. Les filières et le territoire seraient fortement affectés par ce déclin de l’élevage. Un quatrième scénario, pour la partie sud du massif, envisage une reconversion importante des producteurs de lait vers la viande bovine. Ces scénarios ont été soumis à l’appréciation des acteurs de la filière. Qu’en est-il ressorti ? Le premier paraît aux yeux de beaucoup « inévitable du fait de l’inertie du secteur bovin et de la difficulté d’infléchir le cours des choses » et fait craindre des difficultés pour approvisionner les outils et les marchés. Le second « semble peu probable » mais « le plus souhaitable ». Le troisième n’est pas jugé très probable non plus, peu de gens croyant à des évolutions aussi brutales, hormis lorsque les céréales peuvent remplacer l’herbe. Après cet exercice prospectif, somme toute assez convenu, le meilleur est sans doute à venir, avec stratégies et actions de nature à « infléchir le cours des choses ».

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande