Aller au contenu principal

Idena
L’efficience des protéines et de l’énergie

Pour optimiser l’efficacité protéique, il faut gérer des apports de protéines en quantités et qualités équilibrées (ratio protéines ruminales/intestinales optimisé). "Nos derniers résultats sur animaux adultes font état avec notre produit Vertan (à base d’huiles essentielles et d’extraits botaniques) de 80 g d’azote urinaire en moins, ce qui correspond à une efficacité de la protéine améliorée de 2,5 %. En pratique, Vertan permet d’économiser 100 g de protéine totale pour les mêmes résultats de production." Il sera particulièrement conseillé dans les aliments pour broutards distribués au printemps.

En ce qui concerne l’énergie, Idena recommande d’équilibrer l’apport de céréales avec un aliment spécifique formulé avec Viandi. "Les productions d’acides propionique et acétique seront favorisées tout en limitant la production d’acide lactique. Nos dernières expérimentations ont montré des gains de GMQ importants (jusqu’à + 150 g/j) avec un meilleur statut inflammatoire et un indice de consommation amélioré, signe d’une meilleure efficacité énergétique."

Enfin pour les jeunes animaux, Idena propose la solution Trans’Vitel qui aide à stimuler l’immunité sur les périodes de transitions alimentaire et de stress des jeunes animaux, jusqu’à la mise à la reproduction ou à la vente.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande