Aller au contenu principal

A l'écoute du travail collectif dans le milieu agricole

Dans le cadre du programme Co-Agil, deux projets ont été menés par des étudiants en agriculture, l’un en Isère, l’autre dans la Drôme. L’idée était d’explorer le thème du collectif en agriculture au travers de témoignages de responsables et adhérents de Cuma, de retours d’expérience d’agriculteurs…

Responsables et adhérents de la Cuma du Biel en Isère ont apporté leur regard sur leur expérience collective.
© DR

Démarré fin 2019, le projet de recherche-action Co-Agil va se terminer en 2023. La démarche associe des partenaires de la recherche, du développement et de l’enseignement qui coopèrent avec des collectifs agricoles. Une vingtaine de groupes en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Grand Ouest mènent des actions dans le cadre de ce programme Casdar Innovation du ministère de l’Agriculture.
 

Comment fonctionne une Cuma ? Réponse avec 6 podcasts

La Fédération des Cuma-Auvergne-Rhône Alpes participe à ce programme qui a pour objectif de faciliter le renouvellement des générations au niveau des adhérents et des administrateurs de collectifs agricoles.

C’est ainsi que la fédération régionale a publié une série de 6 podcasts sur la Cuma de Biel à Gillonnay en Isère. Les reportages audio ont été réalisés par quatre étudiantes du Lycée agricole de la Côte Saint-André en Isère. Responsables et adhérents y témoignent du fonctionnement des Cuma. Six thèmes sont abordés :

  • la notion du « travail bien fait »,
  • la réservation d’un matériel agricole,
  • la casse et les pannes,
  • la gouvernance et le pilotage d’un collectif,
  • la communication,
  • le renouvellement des générations.

Ces reportages sont à écouter en accès libre sur le site du projet Co-Agil.

 

 

« Univers collectif », à la rencontre d’agriculteurs

Dans le cadre de Co-Agil, une autre action a été menée par des étudiants de BTS agricole du lycée Le Valentin à Bourg-lès-Valence dans la Drôme. Leur projet s’intitule « Univers collectif » et avait pour objet de faire découvrir ce qu’est le travail collectif dans le milieu agricole. Ils ont rencontré des agriculteurs et ont recueilli leur témoignage sur l’utilisation du numérique, leur rapport au travail, leurs réussites, leurs doutes…

Le travail réalisé par les étudiants est aujourd’hui décliné sous plusieurs formes : des podcasts, un site Internet, une exposition de photos, un livre et une vidéo.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Cartes de foyers de FCO3 et FCO8 au 15 janvier 2026 (depuis juin 2025).
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 15 janvier, 7366 foyers de FCO de sérotype 3 et 3284…

Publicité