Aller au contenu principal

Outre-Manche
A l´école des tresseurs de haies


En Angleterre, il n´y a pas que les écoles de sorciers. Harry Potter aurait pu apprendre l´art du tressage de haies ! Depuis la Préhistoire, les éleveurs d´ovins, de caprins et de bovins confectionnent ainsi des enclos pour garder leur troupeau la nuit, le protéger des bêtes sauvages ou du vol. La végétation continuant à pousser, ces haies deviennent de plus en plus impénétrables.
Déjà, en l´an 55, Jules César note que les paysans « coupent des branches fines et les plient pour qu´elles se couchent et forment un mur, que l´on ne peut traverser ». Certains ajoutent de la terre. L´analogie avec les maisons à colombages est troublante - la haie tressée serait-elle à l´origine de cette architecture ?
Ce savoir-faire s´est transmis jusqu´à la généralisation du fil de fer barbelé qui menaçait de sonner le glas de cette pratique. Heureusement, vers 1970, trois « hedge layers » (tresseurs de haies) prennent conscience d´un patrimoine en péril et fondent la National Hedgelaying Society, qui organise des formations et un concours annuel. Aujourd´hui, plus de 4000 kilomètres de haies sont replantés, 7000 restaurés et leur protection est inscrite dans les lois du Royaume, au même titre que les murs en pierre sèche, autre technique retenue pour clore les parcelles des grandes exploitations britanniques.

©P. Bourgault

Pour en savoir plus : www.hedgelaying.org.uk - www.collegeofthepeak.org.uk

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande