Aller au contenu principal
Font Size

Outre-Manche
A l´école des tresseurs de haies


En Angleterre, il n´y a pas que les écoles de sorciers. Harry Potter aurait pu apprendre l´art du tressage de haies ! Depuis la Préhistoire, les éleveurs d´ovins, de caprins et de bovins confectionnent ainsi des enclos pour garder leur troupeau la nuit, le protéger des bêtes sauvages ou du vol. La végétation continuant à pousser, ces haies deviennent de plus en plus impénétrables.
Déjà, en l´an 55, Jules César note que les paysans « coupent des branches fines et les plient pour qu´elles se couchent et forment un mur, que l´on ne peut traverser ». Certains ajoutent de la terre. L´analogie avec les maisons à colombages est troublante - la haie tressée serait-elle à l´origine de cette architecture ?
Ce savoir-faire s´est transmis jusqu´à la généralisation du fil de fer barbelé qui menaçait de sonner le glas de cette pratique. Heureusement, vers 1970, trois « hedge layers » (tresseurs de haies) prennent conscience d´un patrimoine en péril et fondent la National Hedgelaying Society, qui organise des formations et un concours annuel. Aujourd´hui, plus de 4000 kilomètres de haies sont replantés, 7000 restaurés et leur protection est inscrite dans les lois du Royaume, au même titre que les murs en pierre sèche, autre technique retenue pour clore les parcelles des grandes exploitations britanniques.

©P. Bourgault

Pour en savoir plus : www.hedgelaying.org.uk - www.collegeofthepeak.org.uk
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Les systèmes les plus rémunérateurs ont joué systématiquement sur une part suffisante de céréales autoconsommées (>50 % des concentrés consommés de l’atelier), sur une bonne gestion du poste mécanisation, une productivité des UGB correcte et une productivité de la main-d’œuvre satisfaisante. © C. Delisle
Systèmes d'élevage bovins viande, quelle rentabilité ?
Un traitement statistique des coûts de production, collectés sur trois ans dans les Pays de la Loire et en Deux-Sèvres, a permis…
jeunes bovins ration pommes de terre
Des pommes de terre à saisir pour nourrir le troupeau allaitant
Des disponibilités importantes de tubercules se présentent cette année pour l'alimentation animale. Daniel Platel de la chambre d…
Cinq alternatives à la paille pour la litière des bovins viande
Les disponibilités en paille s'annoncent moins importantes et plus précoces pour la campagne 2020. Différentes possibilités…
Vignette
Un bâtiment d’engraissement « caniculo-compatible »
Pour conforter une installation, le Gaec Civade dans le Cher a investi dans un bâtiment d’engraissement. Entièrement réalisé en…
rayon viande bovine bio grande distribution Leclerc
La viande bovine bio ignore la crise
L’agriculture biologique continue d’avoir le vent en poupe. Elle semble même surfer sur la vague à la faveur des critiques sur…
Le concours national Charolais adultes reporté, le concours des veaux aménagé
Le conseil d’administration du Herd Book Charolais réuni le 25 juin a décidé de reporter le concours national des adultes à une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande