Aller au contenu principal

Le troupeau tousse

Les larves éventuellement présentes dans le prélèvement vont tomber au fond du vase et le véto va pouvoir les regarder au microscope.
© J.-M. Nicol

« Enfin, pas vraiment tout le troupeau... mais quand même de plus en plus d’animaux. Au début, je n’ai pas vraiment fait attention et je me rends compte qu’il y a maintenant plus de 10 à 15 % des vaches du troupeau qui toussent en ma présence. » Bien entendu, la plupart d’entre vous pensent immédiatement à faire porter le chapeau aux strongles respiratoires de la bronchite vermineuse, dès lors que les vaches sont au pré, et vous aurez toutes les chances d’avoir raison. Vraiment toutes ? Non, évidemment, car de temps à autre ce scénario de toux n’est pas dû aux vers, et le vermifuge appliqué à tout le troupeau à grand frais et sans analyse préalable est un investissement à perte !

De temps en temps, et même au pré, il pourra s’agir d’infections respiratoires assez classiques et plutôt d’origine virale, surtout si c’est le pré-troupeau qui tousse. On pourra retrouver cette toux collective sur des jeunes du pré-troupeau à l’herbe, lorsqu’en automne la différence de température jour-nuit a une forte amplitude. Rien de grave dans la plupart des cas. Mais ce symptôme survient aussi de temps en temps sur un troupeau adulte en cours d’infection par l’ehrlichiose. Il s’agit d’une infection bactérienne qui parasite transitoirement la plupart des globules blancs de l’animal, qui a alors des difficultés à combattre les infections les plus banales. Il n’est pas étonnant dans ce cas que plusieurs animaux toussent au cours de la même période d’infestation par les tiques, qui l’entretiennent et la transmettent.

Est-ce tout ? Dans quelques cas plus rares, de la toux et de l’essoufflement apparaissent au cours d’intoxication par des regains, par quelques plantes toxiques et même par des céréales parasitées par les sclérotes de l’ergot de seigle.

Alors, pourquoi engager les yeux fermés un traitement de bronchite vermineuse alors qu’il est si simple aujourd’hui de s’assurer au préalable de la présence de larves de strongles dans la bouse fraîche de quelques vaches qui toussent depuis dix à quinze jours ?

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande