Aller au contenu principal

Le Top de la Gasconne à Saint Gaudens

Le Top de la Gasconne à Saint Gaudens Le Salon Les Pyrénéennes a permis de réunir une partie des meilleurs représentants de la race Gasconne à l'occasion du Top 100. Un peu plus de 120 animaux venus de 33 élevages étaient réunis pour le concours national de la race.

PRIX DE CHAMPIONNAT MALE : Hugo au GAEC de Martinat (09 La Bastide de Sérou)
PRIX DE CHAMPIONNAT MALE : Hugo au GAEC de Martinat (09 La Bastide de Sérou)
© F.d'Alteroche

Une morphologie compacte, un format et un poids modéré (une moyenne de 1038 kg pour la section des taureaux adultes), des aplombs solides, la bonne centaine de bovins réunis dans le cadre du national Gascon au Salon Les Pyrénéennes de Saint Gaudens a permis de mettre en avant les points forts de cette race de montagne, habituée à se jouer des pentes des estives pyrénéennes et sachant se contenter de l'herbe rase qui pousse dans les garrigues des parcours de l'Aude et des Pyrénées orientales. Les animaux en concours n'extériorisaient pas l'embonpoint excessif que l'on voit trop souvent dans bien des concours d'animaux reproducteurs. Leur locomotion était parfaitement en phase avec une conduite d'élevage par force très extensive dans des zones ou l'élevage est le dernier rempart avant l'embroussaillement. Il a aussi à plusieurs reprises été fait état de la bonne productivité numérique obtenue avec les animaux de cette race. Quelques délégations étrangères venues de pays (Espagne, Algérie, Etats-Unis et Royaume-uni) où ces aptitudes sont recherchées avaient d'ailleurs fait le déplacement.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : des aides à la recapitalisation pour les élevages allaitants

Au Space, les comités Interbev de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont présenté les plans de filière établis avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande