Aller au contenu principal

Le Space a 30 ans

Après la Rouge des prés en 2016, ce sera au tour de la Charolaise d’être la race allaitante plus particulièrement mise à l’honneur.
© F. d'Alteroche

Le Space fêtera cette année son trentième anniversaire et se tiendra du 12 au 15 septembre. L’amélioration de la conjoncture porcine se ressent sur le nombre d’exposants. Mi-mai, ils étaient 1 273 à avoir confirmé leur participation. Un chiffre en hausse : ils étaient 1 262 l’an passé à la même date. Stands et surfaces d’exposition occuperont un peu plus de 6 hectares. « 15 000 visiteurs internationaux de 120 pays différents sont attendus. L’an dernier, ce visitorat international était majoritairement constitué de décideurs : 30 % de dirigeants, 26 % de cadres commerciaux et 10 % d’éleveurs », précise Anne-Marie Quéméner, commissaire générale de ce salon. Le motif principal de leur visite était pour 33 % d’entre eux lié à l’alimentation animale, pour 19 % la santé animale et pour 16 % les équipements et le matériel d’élevage.

Pour faciliter leur venue, l’aéroport de Rennes va proposer des vols supplémentaires et de nouvelles liaisons internationales sur la période du salon. À signaler également l’amélioration du réseau ferroviaire. À compter du 2 juillet, la ligne grande vitesse reliera Rennes à Paris en 1h25. Afin de renforcer son attractivité et rajeunir son identité, la plateforme Recherche et développement devient l’Espace pour demain. Elle abordera cette année le thème de la robotique au service de l’éleveur.

550 bovins de 13 races différentes se succéderont durant les 4 jours du Salon. Parmi les races allaitantes, ce sera au tour de la Charolaise d’être mise à l’honneur, avec cette année la présence de 80 animaux.

www.space.fr

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Quand l'intelligence artificielle prédit la longévité des vaches charolaises

Le Herd Book charolais prépare la diffusion d’un indicateur de longévité des femelles, au sens de la prédiction de leur âge à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande