Aller au contenu principal

Le Sommet de l'élevage 2015 aux couleurs de la Limousine

Un renforcement du programme de visites d'élevages et de sites agro-industriels est annoncé pour cette 24e édition. Ces rendez-vous sont particulièrement organisées à l’attention des délégations étrangères.
Un renforcement du programme de visites d'élevages et de sites agro-industriels est annoncé pour cette 24e édition. Ces rendez-vous sont particulièrement organisées à l’attention des délégations étrangères.
© F. d'Alteroche

Pour sa 24e édition, du 7 au 9 octobre 2015, le Sommet de l’élevage pousse les murs ! Ses organisateurs annoncent un réaménagement du site d’exposition. « Pour permettre d’accueillir de nouveaux exposants dans les meilleures conditions et en particulier dans le secteur du machinisme, une première série de travaux permettra d’augmenter la surface extérieure de 5 000 m2 dès cette année. » Le hall bovin lait verra lui aussi sa surface couverte accrue de 400 m2. Idem pour le pavillon d’accueil sur la place centrale du salon.

Ces évolutions ne sont que les prémices d’une nouvelle série d’aménagements. Pour l’édition 2016 qui marquera le 25e anniversaire de cet événement, 25 000 m2 d’aménagements complémentaires ont été promis par le Conseil régional d’Auvergne, propriétaire du site.

Quatre journées pour les visites

Pour l’édition 2015, les organisateurs vont prévoir pour la première fois, des circuits de visites d’élevages et de sites industriels dès le 6 octobre, veille de l’ouverture. Quarante visites seront proposées sur toute la durée du salon. Elles sont tout particulièrement organisées à l’attention des délégations étrangères qui sont de plus en plus nombreuses (4000 visiteurs venus de 70 pays l’an dernier) à se rendre sur ce salon.

Côté présentation animales, c’est la Limousine qui sera mise à l’honneur cette année. Après 2004 puis 2011, France Limousin Sélection organisera pour la troisième fois son concours national dans l’enceinte du Sommet de l’élevage. 400 places sont réservées aux bovins de cette race.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Quand l'intelligence artificielle prédit la longévité des vaches charolaises

Le Herd Book charolais prépare la diffusion d’un indicateur de longévité des femelles, au sens de la prédiction de leur âge à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande