Aller au contenu principal

Le Sommet de l'élevage 2015 aux couleurs de la Limousine

Un renforcement du programme de visites d'élevages et de sites agro-industriels est annoncé pour cette 24e édition. Ces rendez-vous sont particulièrement organisées à l’attention des délégations étrangères.
Un renforcement du programme de visites d'élevages et de sites agro-industriels est annoncé pour cette 24e édition. Ces rendez-vous sont particulièrement organisées à l’attention des délégations étrangères.
© F. d'Alteroche

Pour sa 24e édition, du 7 au 9 octobre 2015, le Sommet de l’élevage pousse les murs ! Ses organisateurs annoncent un réaménagement du site d’exposition. « Pour permettre d’accueillir de nouveaux exposants dans les meilleures conditions et en particulier dans le secteur du machinisme, une première série de travaux permettra d’augmenter la surface extérieure de 5 000 m2 dès cette année. » Le hall bovin lait verra lui aussi sa surface couverte accrue de 400 m2. Idem pour le pavillon d’accueil sur la place centrale du salon.

Ces évolutions ne sont que les prémices d’une nouvelle série d’aménagements. Pour l’édition 2016 qui marquera le 25e anniversaire de cet événement, 25 000 m2 d’aménagements complémentaires ont été promis par le Conseil régional d’Auvergne, propriétaire du site.

Quatre journées pour les visites

Pour l’édition 2015, les organisateurs vont prévoir pour la première fois, des circuits de visites d’élevages et de sites industriels dès le 6 octobre, veille de l’ouverture. Quarante visites seront proposées sur toute la durée du salon. Elles sont tout particulièrement organisées à l’attention des délégations étrangères qui sont de plus en plus nombreuses (4000 visiteurs venus de 70 pays l’an dernier) à se rendre sur ce salon.

Côté présentation animales, c’est la Limousine qui sera mise à l’honneur cette année. Après 2004 puis 2011, France Limousin Sélection organisera pour la troisième fois son concours national dans l’enceinte du Sommet de l’élevage. 400 places sont réservées aux bovins de cette race.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d'éleveur : « J'ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissants en plein air »
Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…
Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande